Menu
S'identifier
Transport

aérien - XL Airways tient ses engagements lyonnais


Publié le : 18.11.2015 I Dernière Mise à jour : 18.11.2015
Image
I Crédit photo L'avion de XL Airways ce matin à Lyon-Saint-Exupéry. ©JFB

XL confirme la pérennisation de son vol hebdo à l'année vers La Réunion, tout en reprenant ses rotations chaque semaine vers Punta Cana cet hiver.

XL Airways est dans les clous à Lyon. Comme annoncé, la compagnie dirigée par Laurent Magnin a confirmé ce matin à Lyon la pérennisation de son vol hebdomadaire, toute l’année au départ de Lyon Saint Exupéry, à destination de l’île de la Réunion, tout en reprenant ses rotations hebdomadaires à destination de Punta Cana en République dominicaine cet hiver.

Interrompu depuis la fin août, l’un des trois vols de Xl Airways au départ de Roissy Charles de Gaulle à destination de Saint Denis de la Réunion, et qui faisait escale à Lyon-Saint Exupéry, reprendra du service à compter du 3 décembre prochain. Mais cette fois pour l’ensemble de l’exercice, été compris.

C’est ce qu’avait laissé entendre la compagnie, sous réserve de bons résultats cet été. Ceux-ci ont été à la hauteur. Le coefficient de remplissage de l’appareil, un Airbus A 330-200 (15 premium Galaxie et 343 Economie) s’est situé au-delà de 90%. "Avec un tiers du trafic depuis Paris et les deux tiers depuis Lyon", précise Luc Béréni, directeur commercial de Xl Airways.

Il s’agit maintenant de maintenir cette performance à l’année : "en particulier, nous comptons sur Crystal, le TO de Xl Airways qui devrait s’impliquer davantage sur cette destination", avance Luc Béréni.

Engagements de Look-Vacances Transat et de Promovacances

A ce jour, la fréquentation de cette ligne est le fait de la clientèle touristique à hauteur d'un tiers et des deux tiers pour la clientèle affinitaire et autres. 25% sont originaire de La Réunion et le reste de la métropole.

Quant à Punta Cana, c’est une vieille histoire en Rhône-Alpes, puisque la République Dominicaine est reliée à Lyon depuis une dizaine d’années, si l’on considère les charters opérés par Star Airlines pour Marsans, à l’époque.

Ceux-ci ont fait place à une ligne régulière, opérée par un Airbus A330-200 doté d’une cabine unique de 358 sièges de classe Economie. Du 23 décembre au 27 avril, cet appareil effectuera une fois par semaine l’itinéraire Marseille-Lyon-Punta Cana-Marseille-Lyon.

"Nous tacherons de reconduire notre performance de l’année dernière, c’est-à-dire 6 000 passagers, correspondant à un taux d’occupation de 88 %", ambitionne Luc Béréni. Un objectif facilité par les engagements de Look Voyages-Vacances Transat et Karavel Promovacances, qui à eux deux représentent la moitié de la cabine, sans compter d’autres tour-opérateurs.

La compagnie XL Airways doit terminer l’année sur un trafic de 800 000 passagers. "C’est un chiffre stable mais qui intègre une diminution voulue du trafic moyen-courrier au profit du trafic long-courrier", commente Luc Béréni.

Jean-François Bélanger

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format