Menu
S'identifier
Transport

Crash en Egypte : la Russie confirme l’attentat


Publié le : 17.11.2015 I Dernière Mise à jour : 17.11.2015
Image
Moscou vient de confirmer que le crash du vol A321 dans le Sinaï égyptien était un attentat. I Crédit photo ©DR

Moscou offre une récompense de 50 millions de dollars pour des informations sur les terroristes.

Mise en doute initialement par Moscou, l'hypothèse d'une bombe à bord de l'avion russe tombé dans le Sinaï, évoquée par Washington et Londres comme par les experts français, allemands et irlandais venus sur place, est maintenant devenue une réalité pour la Russie.

Moscou vient de confirmer que le crash du vol A321 dans le Sinaï égyptien était un attentat. Ce crash avait fait 224 morts le 31 octobre. "Pendant le vol, un engin explosif artisanal d'une puissance équivalente à un kilogramme de TNT s'est déclenché", a précisé à l’AFP le chef des services secrets russes (FSB), Alexandre Bortnikov.

"En conséquence, l'avion s'est désintégré dans l'air, ce qui explique pourquoi [nous avons retrouvé] des morceaux du fuselage dans un large rayon". Les experts russes qui ont assisté à la lecture des enregistreurs de vol, disposent d’éléments que n’ont pas les autres enquêteurs.

En effet, les corps des victimes ont été rapatriés très vite en Russie où ils ont pu être autopsiés. La nature des lésions permet ainsi de confirmer l’origine de l’explosion.

L’Egypte attend les résultats de l’enquête

Mais l'Egypte s'en tient à sa position en réaffirmant attendre les résultats de l'enquête sur le crash. Selon M. Mokaddem, le chef égyptien de l'équipe des enquêteurs, une analyse spectrale sera effectuée pour déterminer l'origine "d'un bruit entendu à la dernière seconde de l'enregistrement".

Cette expertise complexe sera réalisée à l’étranger, l’Egypte n’ayant pas les moyens matériels et humains pour réaliser une telle analyse.

Les services de renseignements russes sont prêts à offrir 50 millions de dollars pour obtenir des informations sur l'identité des "terroristes". "Le FSB s'adresse à la communauté russe et internationale pour l'aider à identifier les terroristes. Une récompense de 50 millions de dollars sera versée pour des informations qui aideraient à détenir ces criminels", a annoncé le FSB dans un communiqué publié sur son site internet.

Par ailleurs, les autorités russes ont interdit à la compagnie aérienne égyptienne EgyptAir d'effectuer des vols vers la Russie, a annoncé vendredi dernier un responsable de l'aéroport de Moscou sur la base d'une directive de l'Agence fédérale russe chargée du transport aérien (Rosaviatsia).

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format