
Les compagnies mettent en place des mesures commerciales. Dans les aéroports, les contrôles renforcés ne devraient pas entraîner de retards majeurs.
A la suite des attentats de vendredi soir, le rétablissement du contrôle aux frontières de l’espace Schengen peut avoir des conséquences très différentes selon la conception des terminaux (modulaire ou non), le type de trafic et les horaires des vols. Aussi est-il difficile de donner un conseil général aux passagers prenant l’avion, sinon de prévoir un peu de marge au départ, de s’attendre à des attentes possibles à l’arrivée et surtout de voyager avec une pièce d’identité en état de validité.
Dans l’ensemble, les exploitants aéroportuaires et les autorités chargées des contrôles avaient anticipé la mesure prise après les attentats du 13 novembre car, dans le cadre de la COP21, des vérifications étaient prévues entre le 13 novembre et le 13 décembre.
Notons que, sur les vols intérieurs en France, des contrôles peuvent intervenir à l’embarquement, effectués par le personnel des compagnies. Il ne s’agit pas de vérifications d’identité comme le fait la Police aux frontières, mais de lutter contre un commerce parallèle de billets en rapprochant le nom inscrit sur le billet de celui de la pièce d’identité avec photo.
Une certaine confusion régnait samedi à Roissy-CDG 2. En effet, les passagers à destination de l’espace Schengen embarquant habituellement aux terminaux F et G ont été redirigés vers le terminal E, le seul équipé de contrôles aux frontières. Puis, ils ont été orientés par le circuit de correspondances vers les terminaux F et G pour embarquer dans les avions. Les moyen-courriers ont pris 40 minutes de retard en moyenne et les long-courriers une heure. Aussi Air France, qui a maintenu tous ses vols, conseillait-elle, ce jour-là uniquement, de se présenter trois heures avant le vol.
Pas de conséquence immédiate sur les réservations
Ces embouteillages du premier jour ne se sont pas reproduits hier, dimanche, car les autorités ont judicieusement décidé de cibler les vols pour les contrôles au départ comme ceux à l’arrivée.
Chez Air France, on ne notait pas dans l’immédiat de conséquence sur les réservations, mais un certain délai est généralement nécessaire avant les annulations. Air France a retiré les références à la saga Star Wars sur son offre.
De plus, des mesures commerciales sont prises pour les clients en possession d’un billet sur un vol effectué avec un avion Air France prévu entre le 13 et 15 novembre 2015. Il est possible de reporter son voyage jusqu’au 22 novembre 2015 inclus, de différer son voyage au-delà du 22 novembre 2015, ou changer de destination ou de point d'origine, ou annuler son voyage, en bénéficiant d'un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou Hop! Des mesures comparables sont mises en place par EasyJet, Ryanair, etc.
Le trafic ferroviaire était normal dans l’Hexagone et aucune gare n’était fermée samedi matin, a indiqué un porte-parole de la SNCF, mais le report des voyages n’est pas proposé. Les billets de la SNCF et SNCB/Thalys au départ de Bruxelles et à destination de Paris qui étaient valables samedi sont intégralement remboursés en cas d’annulation. Eurostar a pris une mesure similaire.
T.V.