Menu
S'identifier
Actualités

Attentats à Paris : Hollande déclare l'état d'urgence et le contrôle aux frontières


Publié le : 14.11.2015 I Dernière Mise à jour : 14.11.2015
Image
I Crédit photo François Hollande, le président de la République, lors de son intervention après un autre événement dramatique dans la capitale, l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier dernier©Elysée

Après une série d'attaques terroristes à Paris qui aurait fait au moins 118 morts, le président de la République a appelé les Français à garder leur sang froid.

Actualisé à 1h34

La série d'attentats perpétrés depuis le début de la soirée à Paris, qui aurait fait au moins 118 morts, a conduit le président de la République à convoquer un conseil des ministres extraordinaire en pleine nuit et à prendre la parole en direct à la télévision.

Visiblement ému, il a déclaré "c'est une horreur", tout en affirmant que "la France doit être forte", et que "les autorités doivent être fermes". Le président a ajouté : "il y a, face à l'effroi, une nation qui sait se défendre et saura vaincre les terroristes". François Hollande a déclaré l'état d'urgence et la fermeture des frontières.

Une allocution prononcée alors même que les forces de l'ordre donnaient l'assaut "dans un endroit de Paris" selon le président qui faisait référence sans la nommer à la prise d'otages au Bataclan, une salle de spectacle du 11e arrondissement parisien.

Selon les chaînes d'information, des hommes munis d'armes automatiques ont mené des attaques simultanément dans plusieurs rues et cafés de Paris, notamment dans le quartier de la République, tandis que deux terroristes se faisaient exploser à proximité du Stade de France à Saint-Denis au nord de la capitale, où se déroulait le match de foot France-Allemagne. Selon l'AFP, les attaques auraient eu lieu dans sept sites de Paris, dans les 10e et 11e arrondissements, et à Saint-Denis en banlieue nord.

Des images en direct dans le quartier du Bataclan faisaient état d'une intervention en cours de la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention) et du Raid (l'une des unités d'élite de la police française), qui a connu son issue vers 0h45. Lors de l'assaut, entre deux et quatre terroristes auraient été tués par les forces de l'ordre qui seraient parvenues à "sécuriser les lieux" selon BFMTV. Vers 1h15, l'AFP évoquait un premier bilan de 80 morts au Bataclan.

Au total, les forces de l'ordre auraient "neutralisé" 4 ou 5 terroristes, selon l'AFP. A l'heure où nous écrivons ces lignes, d'autres assaillants n'avaient apparemment pas été interpellés. Les autorités ont déclaré la fermeture des écoles et des universités dans toute la France demain samedi. La préfecture de police a annoncé la coupure de 5 lignes du métro parisien dont la 3, la 5 et la 11.

Aux Etats-Unis, Barack Obama a réagi très rapidement, déclarant à la télévision que le pays était aux côtés de la France pour préserver ses valeurs de "liberté, égalité, fraternité" énoncées en français, et rappelant que "la France est le plus vieil allié des Etats-Unis".

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format