Menu
S'identifier
Distribution

- Manor résiste grâce au voyage d'affaires


Publié le : 12.11.2015 I Dernière Mise à jour : 12.11.2015
Image
I Crédit photo Une partie du conseil d'administration de Manor, lors de la convention de Madrid : Lotfi Tazi, Jean Korcia, Francis Gallo et Jean-Michel Rath. ©CC

Le GIE termine l'année avec un volume d'affaires en progression de 5%, selon son président Jean Korcia.

Le réseau Manor semble bien résister à la crise. C'est ce qui ressort de ces 22èmes Journées des Dirigeants, organisées à Madrid, et clôturées hier. "Chez Manor, on met du temps à réfléchir, mais on est efficace ensuite", résume Jean Korcia, président du réseau.

Pour ce qui est du volume d'affaires, il devrait dépasser 1,4 milliard d'euros à la fin de l'année. "Nous devrions réaliser 50 à 70 millions d'euros de plus qu'en 2014", indique-t-il. Le voyage d'affaires augmente de 4 à 5% cette année, à 1,35 milliard d'euros, alors que le tourisme est "flat", selon Lotfi Tazi, co-président de la commission Tourisme. Plus précisément, les ventes réalisées avec les tour-opérateurs baissent alors que celles avec les centrales hôtelières progressent.

Le montant d'incentive global (business et tourisme) a progressé de 5%, à 5,5 millions d'euros. Le deuxième versement de 2015 a été effectué ce mois-ci. Les frais de siège, eux, restent très modestes, correspondant à 5 salariés seulement, dont ceux qui travaillent à la salle des marchés.

Mieux piloter les ventes

Le nombre de points de vente adhérents est de 320 à ce jour, pour un effectif global de 1100 salariés. En 2015, la plus grosse adhésion a été celle du groupe Euro Moselle Loisirs et Voyages Eureka, représentant 23 points de vente dans l'Est. "Nous avons enregistré 4 à 5 nouvelles candidatures pour 2016, ce sont des grosses agences", indique Jean Korcia.

En revanche, l'accord d'adhésion avec les agences Carrefour Voyages est restée lettre morte: "juridiquement, Carrefour ne peut pas faire d'alliance avec un GIE, et nous n'allons pas changer notre structure pour cela", regrette-t-il.

En 2016, l'objectif de Manor est notamment de mieux piloter les ventes pour déclencher les incentives des fournisseurs, surtout sur le voyage d'affaires. Une nouvelle commission Développement a été créée dans ce sens et confiée à Grégory Mavoian, jeune associé de Globeo Travel.

En négociation avec Thomas Cook

Les contrats avec les acteurs technologiques évoluent également : "nous avons rencontré KDS qui est prêt à travailler avec nous et à intégrer l'option door to door dans l'outil de réservation en ligne", précise Francis Gallo, vice-président de Manor. De même, un contrat a été signé avec le SBT d'Amadeus, "car les clients quittent Traveldoo, à la suite de son rachat par Egencia". 

Quant au contrat avec le groupe Lufthansa, il y a peu de chances qu'il soit renouvelé, comme l'a indiqué Jean Korcia à l'ouverture de la convention, du fait de la surfacturation de 16 euros via les agences et les GDS, décidée sans concertation.

Enfin, en ce qui concerne l'activité Tourisme, qui pèse pour 30 à 35% du volume global, le nouvel accord-cadre avec Thomas Cook est toujours en négociation. "Nous avons reçu des contrats standard qui ne correspondent pas à la réalité de notre réseau, commente Francis Gallo. Nous voulons conserver la main mise sur la billetterie et ne pas la laisser à Thomas Cook. Tout est négociable et on se revoit mi-décembre".

Pour rappel, Manor est le réseau qui compte le plus d'agences affiliées à Thomas Cook, 59 en tout.

Catalina Cueto

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format