Menu
S'identifier
Transport

aérien - Grève Lufthansa : 37.000 passagers affectés aujourd'hui, prévisions pour le weekend


Publié le : 06.11.2015 I Dernière Mise à jour : 06.11.2015
Image
I Crédit photo Les arrêts de travail du personnel de cabine de Lufthansa débutent aujourd'hui vendredi à 14h ©DR

Le mouvement social du personnel de cabine de la compagnie allemande est parti pour durer jusqu'au 13 novembre. 290 suppressions de vols sont prévues aujourd'hui.

Actualisé à 16h15

Le personnel de cabine de Lufthansa démarre une grève, prévue pour durer une semaine, qui conduit à l'annulation de centaines de vols, sur fond de conflit portant sur les efforts du groupe aérien pour contrer la concurrence des low cost.

Les arrêts de travail doivent commencer à 14H00 (13H00 GMT) et durer jusqu'à 23H00 (22H00 GMT) vendredi 13 novembre, a annoncé le syndicat UFO dans un communiqué.

Ils toucheront les aéroports de Düsseldorf (ouest de l'Allemagne) et de Francfort, premier aéroport du pays et principal hub de Lufthansa, mais pourraient s'étendre à d'autres aéroports allemands samedi, a indiqué le syndicat.

Prévisions pour samedi et dimanche

En ce premier jour d'une grève prévue pour durer jusqu'au 13 novembre, "290 vols seront annulés, dont 23 intercontinentaux, au départ ou à destination de Francfort et de Düsseldorf", a indiqué Lufthansa. Environ 37 500 passagers seront affectés.

Seule la compagnie Lufthansa est concernée par le mouvement social, pas les autres filiales du groupe du même nom, à savoir Air Dolomiti, Austrian, Brussels Airlines, Eurowings, Germanwings et Swiss.

Le plan de vol pour vendredi est affiché et actualisé sur le site de Lufthansa. La compagnie a annoncé avoir réservé de manière préventive 2 500 chambres d'hôtel à Francfort pour loger d'éventuels passagers en souffrance.

Sur son site internet, Lufthansa annonce que tous les vols long-courriers seront assurés demain samedi, à l'exception d'une liaison Düsseldorf-New York, alors que le syndicat UFO a annoncé la reconduite du mouvement pour demain de 6h à 23h.

Si elle dure effectivement une semaine, la grève sera la plus longue de l'histoire de Lufthansa. Mais elle sera suspendue dimanche "parce que ce jour-là sont surtout effectués des voyages à caractère privé", a indiqué UFO, qui ajustera l'ampleur du mouvement au jour le jour.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format