Menu
S'identifier
E-tourisme

Expedia rachète HomeAway près de 4 milliards de dollars


Publié le : 05.11.2015 I Dernière Mise à jour : 05.11.2015
Image
Contrairement à l'offre plutôt urbaine d'Airbnb et d'Expedia, celle du groupe HomeAway comporte surtout des résidences secondaires et situées dans des zones touristiques. I Crédit photo ©DR

Le poids lourd américain a annoncé ce matin le rachat de son compatriote HomeAway, s'armant au passage face à l'essor de plates-formes alternatives comme Airbnb.

La transaction, chiffrée à 3,9 milliards de dollars, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux entreprises et devrait être bouclée au premier trimestre 2016, sous réserve du feu vert des régulateurs.
C'est la deuxième opération de taille en moins d'un an pour Expedia, que les autorités américaines avaient autorisé mi-septembre à racheter Orbitz Worldwide pour 1,6 milliard de dollars.

Expedia est l'un des plus gros voyagistes en ligne au monde, avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 6 milliards de dollars et toute une série de sites proposant de réserver des chambres d'hôtel, des billets d'avion ou des voitures de location comme Hotels.com, Hotwire, Travelocity, Hotelclub.com, Cheaptickets.com, Egencia, Trivago, CarRentals.com…

Si le groupe s'est étoffé à coups d'acquisitions ces dernières années, sa direction a reconnu mercredi que celle de HomeAway était "un peu différente" des précédentes. La société continuera d'ailleurs d'être gérée de manière indépendante.

Un créneau prometteur

HomeAway, créée en 2005, est en effet spécialisée dans la location de maisons ou d'appartements, avec plus de 1 million d'annonces payantes dans 190 pays, publiées sur des sites à son nom ou sur ses filiales VRBO.com et VacationRentals.com aux Etats-Unis, ou Abritel.fr et Homelidays.com en France par exemple. L'an dernier, son chiffre d'affaires avait atteint 450 millions de dollars.

Le patron d'Expedia, Dara Khosrowshahi, a rappelé que certains sites d'Expedia reprenaient déjà depuis deux ans des annonces de HomeAway, et que son rachat était "l'étape suivante logique", qui permettrait d'accélérer la croissance du groupe sur ce créneau prometteur.

"Nous avons, depuis longtemps, les yeux sur le secteur à croissance rapide, et représentant plus de 100 milliards de dollars, des logements alternatifs", a-t-il ajouté.

Les sites de HomeAway présentent d’ailleurs certaines similitudes avec celui d’Airbnb. Les annonces y étaient au départ payantes pour les propriétaires, mais la société leur propose aussi de plus en plus de la payer seulement quand les logements sont loués, à l’image de la start-up américaine qui ponctionne une commission sur les locations réalisées par son intermédiaire.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format