Menu
S'identifier
Réceptif

France.fr remplace "Rendez-vous en France" : les dessous d'un changement de marque


Publié le : 05.11.2015 I Dernière Mise à jour : 05.11.2015
Image
I Crédit photo Le portail Rendezvousenfrance.com, devenu France.fr, devrait adopter une nouvelle version d'ici la fin de l'année.

Le portail touristique officiel français "Rendez-vous en France" a changé de nom de domaine pour devenir France.fr. Retour sur les coulisses de l'opération.

La France dispose-t-elle enfin d'un vrai portail de promotion touristique ? Le 8 octobre dernier, lors de la première conférence annuelle du tourisme, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé que le site Internet du tourisme français géré par Atout France, Rendezvousenfrance.com, était désormais rebaptisé France.fr.

"Ce nom de domaine, jusque-là détenu par le gouvernement mais inexploité, est une chance pour le tourisme français", commentait Christian Mantei, directeur général d'Atout France, dans un communiqué.
Aucune allusion à la vie précédente de France.fr… un nom de domaine qui a bel et bien eu une vie avant de devenir le portail de l'offre touristique française.

Le 14 juillet 2010, le service d'information du gouvernement lançait en grande pompe la toute première formule du portail France.fr, avec une enveloppe de 1,6 million d'euros. Objectif affiché à l'époque : "France.fr est le site multilingue de référence sur la France pour le grand public international, pouvait-on lire sur le site, il informe et fait la promotion de la France en proposant aux internautes une expérience éditoriale immersive au travers de trois grandes catégories de contenu : le tourisme, la culture et le dynamisme économique".

Les promesses sont séduisantes mais les débuts du site s'avèrent catastrophiques : le site tombe en panne dans les jours qui suivent son lancement à cause d'obscurs problèmes techniques… Le portail finit par repartir avant d'être laissé à l'abandon courant 2013, faute de combattants et de nouveaux contenus, mais toujours accessible en ligne.

50% à 60% de trafic supplémentaire avec le nouveau nom

De son côté, Atout France a lancé son site Rendezvousenfrance.com le 14 juillet 2012 (dont ne subsiste aujourd'hui que la version professionnelle relative au salon du même nom).

Récupérer France.fr a donc été une occasion en or. "La décision est venue du ministre des Affaires étrangères qui a décidé de mettre ce nom à notre disposition pour une durée indéterminée", raconte Christian Delom, directeur de la stratégie, de l'observation et des nouvelles technologies d'Atout France, qui juge a posteriori l'ancien nom "compliqué, pas pratique et moins efficace qu'un France.fr".

A peine le reroutage entre l'ancienne et la nouvelle URL (adresse Internet) en place, les premiers effets se sont déjà fait sentir : "Du seul fait du changement, nous avons observé une augmentation du trafic entre 50% et 60%", assure le directeur de la stratégie d'Atout France, qui revendique, avec l'ancien nom, environ 18 millions de visiteurs uniques cumulés par mois.

Pas question toutefois de se reposer uniquement sur l'adoption de cette nouvelle URL. Après un rapide lifting cosmétique à l'occasion de l'adoption du nom France.fr, Atout France planche aujourd'hui sur une vraie nouvelle formule. "Le site doit devenir plus visuel, plus média et faire la part belle aux images, en mettant en avant les pôles d'excellence touristique : ça ne doit pas être un guide avec des infos exhaustives mais il doit donner envie d'aller en France ", résume Christian Delom.

Les choses devraient d'ailleurs aller vite : le lancement de la nouvelle version est attendu dès la fin de cette année. "Un nouveau départ."

Didier Forray


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format