Menu
S'identifier
E-tourisme

Le ski surfe sur le digital


Publié le : 03.11.2015 I Dernière Mise à jour : 03.11.2015
Image
Les requêtes ski sur Google Search sont en croissance constante depuis deux ans. I Crédit photo ©DR

Google et Travelski ont présenté conjointement les requêtes et les premières tendances sur le ski pour cet hiver.

Le ski tisse sa toile sur le Web. Les données sur Google Search font ressortir une constante progression des requêtes ski depuis deux ans, de +5% sur la saison 2014-2015 en comparaison de la saison 2013-2014, de +13% sur la période janvier-avril 2015 par rapport à janvier-avril 2014, et de +3% sur septembre-octobre par rapport à septembre-octobre 2014.

Les recherches sans marque, comme par exemple "ski en France", représentent 91% des requêtes, en hausse de 4%, alors que celles liées à une destination concernent deux tiers des recherches. Parmi elles, Val-Thorens, La Clusaz, Saint-Lary-Soulan, Chamonix et Avoriaz occupent les cinq premières places.

Les recherches d’hébergement seul sont également en croissance : de 1% pour le chalets, 9% pour les hôtels et 16% pour les clubs. En revanche, les requêtes sur les appartements et les séjours sont en baisse respective de 4% et 3% sur l’ensemble de la saison 2014-2015 par rapport à la saison 2013-2014.

"Les requêtes sur les équipements et les forfaits sont également en forte croissance, davantage que le secteur lui-même", remarque Clément Eulry, directeur du pôle voyage chez Google France. Les skieurs ont en effet de plus en plus tendance à réserver un package comprenant les forfaits pour les remontées mécaniques et le matériel de ski afin de profiter de tarifs préférentiels et d’éviter la cohue du premier jour.

Ce que confirme Yariv Abehsera, président-fondateur de Travelski. "Les ventes de packages représentent 65% des réservations réalisées de mai à novembre 2015", affirme-t-il. Une croissance qui en entraîne une autre : celle du panier moyen, de l’ordre de 3,3%, à 1 615 euros sur les réservations pour la saison d’hiver.

44% des requêtes se font sur smartphone et tablette

La croissance des requêtes sur le ski est tirée par celle sur smartphone, avec un bond de 50% entre septembre-octobre 2015 et septembre-octobre 2014. Sur l’ensemble de la saison 2014-2015, elles étaient déjà en progression de 49% par rapport à la saison précedente. "Au global, 23% des requêtes sur le ski se font sur smartphone, 21% sur tablette et 56% sur ordinateur", précise Clément Eulry.

Chez Travelski, près d’une visite sur trois (29%) est réalisée via tablette ou smartphone, en hausse de 44%. Ce qui fait dire à Yariv Abehsera que "le smartphone est devenu le meilleur ami du skieur connecté".

Du coup, Travelski, qui a lancé en décembre 2014 une application mobile, déploie cet hiver une nouvelle fonctionnalité : une "cartographie sociale" (rebaptisée le "Waze" du ski en interne) qui offre une géolocalisation de ses amis sur les pistes en temps réel, la modélisation en 3D des dix principaux domaines skiables, la possibilité de définir un itinéraire selon son niveau de ski et d’interagir avec d’autres membres.  

Céline Perronnet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format