
Le président de la République, actuellement en déplacement en Chine, a insisté sur l’intérêt des investissements chinois pour la France.
François Hollande n’y est pas allé par quatre chemins ce matin. Le chef de l’Etat, qui effectue actuellement une visite en Chine, a affirmé lors de sa rencontre à Pékin avec une centaine d'hommes d'affaires chinois que "la France a confiance dans l'économie chinoise". Précisant que "3 000 entreprises françaises se sont installées en Chine, et qu'elles emploient quelque 500 000 personnes, tandis que plus de 200 entreprises chinoises engagent en France 20 000 personnes".
Et ce n’est qu’un début. François Hollande a appelé les investisseurs chinois à monter davantage en puissance. "Nous n'avons peur de rien en France, pas même des investissements qui pourraient venir d'ici. Nous avons suffisamment confiance en nous pour savoir que ces investissements, s'ils sont durables, vont venir nous renforcer." Citant les secteurs en France qui intéressent particulièrement les investisseurs chinois, en première ligne desquels figurent l’industrie ferroviaire, l’aéroportuaire et le tourisme.
Odalys sur le point de signer un partenariat avec un groupe chinois
Des entrepreneurs chinois ont aussi pris la parole lors du petit déjeuner et notamment Guo Guangchang, président du groupe Fosun, qui a avoué que l’acquisition du Club Med avait été très longue et difficile, mais que cette expérience avait aussi été la plus heureuse qu'il ait jamais connue. "Le marché français est transparent et sans discrimination pour les entreprises chinoises", s'est-il félicité. "La Chine apportera non seulement ses capitaux, mais aussi son dynamisme économique à l'étranger. Voilà notre logique d'investissement", a-t-il ajouté.
Louvre Hotels, Pierre & Vacances, Club Med, l’aéroport de Toulouse… Les investissements chinois pour des groupes ou structures en France sont bel et bien lancés et devraient rapidement s'accélérer.
En témoigne le projet de la société Odalys, qui serait sur le point de nouer un partenariat avec un groupe chinois, rapporte Les Echos dans son édition du jour. "Cette coopération comportera deux volets : d’une part, le développement en Chine d’un concept de résidence de tourisme, le partenaire d’Odalys apportant le foncier et les contacts ; d’autre part, le tourisme réceptif, à savoir l’accueil de visiteurs chinois, et ce, dès l’été 2016", selon le quotidien économique.
C.P.