Menu
S'identifier
Destination

A Marrakech, le Seto rassure les professionnels marocains


Publié le : 30.10.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
René-Marc Chikli, président du Seto, hier à Marrakech. I Crédit photo ©Anne-Claire Delorme

En marge du forum APG World Connect, René-Marc Chikli a insisté sur le réveil du marché français.

"Les Français sont toujours présents sur le marché." Tel est en substance le message rassurant qu’a délivré hier le président du Seto, René-Marc Chikli, aux professionnels du tourisme marocains réunis à Dar Atlas à Marrakech à l’initiative de Othman Chérif Alami, Pdg d’Atlas Voyages.

Evoquant les chiffres du dernier baromètre (+5,8% de clients prévus sur l’hiver 2015-2016), René-Marc Chikli, qui était venu assister au forum APG World Connect, a enfoncé le clou. "On disait que les Français ne voyageaient plus avec les TO ; ils voyagent toujours avec les TO mais différemment", a-t-il lancé.

La preuve, sans la Tunisie, qui était la première destination, sans l’Egypte et avec des baisses sur le Maroc (-30%) et la Turquie, "on finit à fin août à peu près au même niveau que l’an dernier". "On disait "il faut leur concocter des prix" mais ils ont voyagé cet été et surpayé leurs voyages", évoquant notamment le prix moyen de 1 140 euros sur la Grèce.

"Le mouvement sur l'hiver va forcément profiter au Maroc"

Si les premiers chiffres sur l’hiver incitent à la prudence (la baisse des voyages à forfait sur le Maroc devrait être ramenée à 25% grâce aux vacances de la Toussaint), le président du Seto se montre optimiste. "Le mouvement sur l’hiver va forcément profiter au Maroc, car nous sommes dans des marchés de dernière minute", indique-t-il, soulignant également que les Français souhaiteront sans doute dépenser moins pour leurs vacances l’été prochain.

"Il faut les capter l’an prochain mais aussi dès cet hiver", a-t-il ajouté, estimant qu’il faudrait nourrir une communication rassurante sur les réseaux sociaux à partir de témoignages de gens "heureux" d’être allés au Maroc. "Le Maroc a toujours bénéficié d’une aura sur le marché français", estime-t-il.

Le président d’Atlas Voyages a de son côté salué "la belle complicité entre les opérateurs français et marocains". Il faisait notamment allusion à la signature la semaine dernière lors d’une visite à Rabat du secrétaire d’Etat au Tourisme, Matthias Fekl, de deux conventions de partenariat entre Atout France et l’ONMT d’une part, pour le développement de l’activité touristique entre les deux pays, et la promotion des investissements touristiques et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) d’autre part, pour la structuration et la commercialisation du produit touristique.

Anne-Claire Delorme (à Marrakech)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format