Menu
S'identifier
E-tourisme

Un internaute condamné à payer 7 500 euros pour faux avis


Publié le : 29.10.2015 I Dernière Mise à jour : 29.10.2015
Image
Le tribunal de grande instance de Dijon a condamné l'internaute à payer 7 500 euros à la direction du restaurant incriminé. I Crédit photo ©DR

Le commentaire avait été publié en juillet 2013 sur le site des Pages Jaunes alors que le restaurant n’avait pas encore ouvert…

Deux ans après avoir été victime d’un faux commentaire, la directrice du restaurant Loiseau des Ducs à Dijon (groupe Bernard-Loiseau) a obtenu gain de cause. Celui qui avait emprunté le pseudonyme "Le Clarifieur" pour poster un faux avis a été condamné par le tribunal de grande instance de Dijon à 2 500 euros d’amende plus 5 000 euros de frais.

Il avait publié le commentaire suivant le 11 juillet 2013 : "Restaurant très surfait, tout en apparat, très peu de chose dans l’assiette, l’assiette la mieux garnie est celle de l’addition".

Problème : l’établissement n’avait pas encore ouvert ses portes à la date où le commentaire avait été publié. La gérante de l'établissement et directrice générale du groupe Bernard-Loiseau, Ahlame Buisard, avait alors aussitôt fait constater par un huissier la publication et porté plainte dans la foulée.

La norme Afnor a des débuts difficiles

Selon le jugement en date du 6 octobre, le tribunal de grande instance de Dijon a estimé que l’avis publié cinq jours avant l’ouverture au public "ne peut pas correspondre à l’expression d’un avis objectif se fondant sur une expérience réelle". "Ces commentaires fautifs […], du fait même de leur diffusion sur Internet sur un site largement consulté par les internautes à la recherche des coordonnées d’établissements, visaient à dissuader de potentiels futurs clients de se rendre dans le restaurant critiqué."

Hier soir, Roland Heguy, le président confédéral de l’Umih, première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France, a réagi à cette condamnation dans un communiqué de presse : "Cette décision de justice renforce notre action pour rendre obligatoire pour les sites collectant, modérant ou diffusant des avis en ligne de consommateurs la norme Afnor NF Z74-501 'Avis en ligne des consommateurs' qui a été publiée en juillet 2013 mais qui n’a malheureusement pas le résultat attendu car, après près de deux ans de réunions auxquelles avait participé TripAdvisor – qui offre aujourd’hui 250 millions d’avis dans le monde ! –, ce dernier n’avait pas souhaité adopter la norme".

C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format