Menu
S'identifier
Transport

Air France bénéficiaire mais socialement paralysée


Publié le : 29.10.2015 I Dernière Mise à jour : 29.10.2015
Image
Le résultat d’exploitation du groupe ressort à 898 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 321 millions d’euros. I Crédit photo ©DR

La compagnie publie des profits trimestriels records mais une nouvelle journée d’actions est prévue le 19 novembre.

Les comptes du troisième trimestre d’Air France-KLM sont bénéficiaires lors de cette période de l’année la plus active en trafic. Hors impact de la grève de septembre 2014, le résultat d’exploitation du groupe ressort à 898 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 321 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires augmente de 4,2%, à 7,2 milliards avec une baisse de l’endettement.

A cela, deux raisons conjoncturelles et une troisième structurelle. La baisse continue du prix du carburant (non répercutée réellement sur le prix des billets) améliore le résultat tandis que l’effet des couvertures de carburant mal négociées s’amenuise.

Deuxième élément, la hausse du trafic contribue aux résultats avec une forte demande permettant de maintenir des tarifs élevés. Enfin, les premiers effets du plan Transform 2015 arrivent et la baisse du coût unitaire est estimée pour cette année entre 0,5% et 0,7% (contre 1% à 1,3% initialement prévu).

Lufthansa triple son bénéfice net

Mais ces chiffres restent modestes par rapport aux résultats que vient d’annoncer Lufthansa pour la même période. Le groupe allemand affiche un bénéfice net ayant plus que triplé, à 1,75 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 7,4%, à plus de 24 milliards d’euros sur neuf mois.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Les moins bonnes concernent le développement à venir. "Cette progression ne permet cependant ni de combler le différentiel de compétitivité avec nos concurrents ni de disposer des moyens de financer la croissance du groupe", indique Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France-KLM.

"La mise en œuvre du plan Perform 2020 est donc indispensable car la baisse des coûts unitaires est le principal levier dont Air France-KLM dispose pour trouver une croissance rentable dans un environnement concurrentiel. La reprise rapide des négociations avec les organisations professionnelles, à laquelle la direction de l'entreprise les invite, est un élément essentiel de la réussite de ce plan", ajoute-t-il.

Un nouvel appel à la grève

Et là, rien à l’horizon. L’intersyndicale (navigants et personnels au sol) vient d’indiquer qu’il n’y aura pas de négociation sociale tant que les procédures visant les manifestants du 5 octobre ne seront pas arrêtées. Un ultimatum auquel la direction de la compagnie ne peut répondre au risque de valider la violence physique dans les rapports sociaux.

Par ailleurs, l’intersyndicale appelle l’ensemble des salariés de la compagnie à une nouvelle journée de mobilisation le 19 novembre 2015, devant le siège d’Air France, à l’occasion de la prochaine session du CCE. Certains syndicats des personnels au sol appellent en plus à une grève. Celle du 5 octobre n’avait provoqué que quelques retards de vols.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format