Menu
S'identifier
Distribution

Drame à Corfou : Thomas Cook fait son mea culpa


Publié le : 28.10.2015 I Dernière Mise à jour : 28.10.2015
Image
I Crédit photo Dans un courrier, le Pdg du groupe rappelle ses obligations de prendre soin des clients.

Après un très long silence, le groupe britannique revient sur la mort de deux enfants à Corfou en 2006, dans une lettre adressée aux salariés.

Lundi dernier, Peter Fankhauser, le président-directeur général du groupe britannique Thomas Cook, a envoyé un message à l'ensemble de ses salariés, y compris en France, au sujet du décès accidentel de deux enfants de clients anglais, intervenu à Corfou, le 26 octobre 2006. 

"Il y a neuf ans aujourd'hui, deux enfants britanniques sont morts à Corfou pendant leurs vacances avec Thomas Cook : Christi et Bobby Shepherd, écrit le patron de Thomas Cook. Cette tragédie reste présente à l'esprit au sein de notre entreprise et auprès du grand public surtout au Royaume-Uni. Il nous a fallu neuf ans pour corriger les erreurs du passé et faire ce que tout le monde attendait de nous : considérer la famille avec le respect et l'empathie qu'elle mérite."

Pour rappel, les deux enfants âgés de 6 et 7 ans sont morts intoxiqués au monoxyde de carbone, pendant leur sommeil, dans un bungalow du Louis Corcyra Beach Hotel, en raison d'une fuite du chauffe-eau au gaz.

Manque de devoir de prudence

En 2010, à l'issue d'un premier procès, le groupe Thomas Cook a été jugé non coupable du décès de ces deux frère et sœur, et trois membres de l'hôtel, dont le directeur, ont été condamnés pour homicide par négligence, selon la presse professionnelle anglaise. Par la suite, le groupe hôtelier a été condamné à verser une somme de 3 millions de livres à Thomas Cook. 

Le 13 mai 2015, le Service des poursuites judiciaires de la Couronne (Crown Prosecution Service) a confirmé ce jugement mais a jugé que Thomas Cook avait manqué à son devoir de prudence envers les enfants. Selon les parents, le groupe Thomas Cook "s'est abrité derrière un mur de silence". Le Pdg à l'époque des faits, Manny Fontenla-Novoa, a effectivement fait valoir son droit de ne pas répondre aux questions lors de cette enquête, comme le rapporte la presse professionnelle.

En juin 2015, le groupe a annoncé vouloir consacrer un montant de 1 million de livres à la recherche, à des campagnes de sensibilisation dans le secteur du tourisme et à la législation sur les risques d'intoxication au monoxyde ce carbone.

Renforcer les contrôles à l'échelle européenne

Début octobre, le fonctionnaire chargé de l'enquête au nom de la Couronne a pressé officiellement le gouvernement britannique de plaider auprès des instances européennes pour que les contrôles sur les chauffe-eau soient étendus aux hébergements de tourisme, hôtels et locations de vacances. Il a même demandé à Thomas Cook d'être en tête de ligne de ce mouvement pour améliorer les standards de sécurité dans l'industrie du tourisme.

Dans son courrier, Peter Fankhauser précise de fait : "Depuis mai dernier, nous avons finalement établi un lien avec la famille et je suis personnellement très reconnaissant qu'elle nous soutienne maintenant dans nos efforts pour améliorer le bien-être, la santé et la sécurité de nos clients. Notre volonté commune est que quelque chose de bon résulte de cette tragédie".

Il ajoute : "Réserver ses vacances est un gage de confiance ; il est de notre devoir de tout faire pour mériter la confiance que nos clients placent en nous, aujourd'hui et à l'avenir".

Et de conclure : "Cette date fait maintenant partie de l'histoire de Thomas Cook et doit nous rappeler constamment ce qui est capital dans notre activité au quotidien : prendre soin de nos clients".

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format