Menu
S'identifier
Production

Fram : la question des groupes en suspens alors que le dépôt de bilan se précise


Publié le : 26.10.2015 I Dernière Mise à jour : 26.10.2015
Image
Un élan de soutien à Fram s'est développé ces derniers jours sur les réseaux sociaux comme Facebook et dans les vitrines des agences. ©DR I Crédit photo

La direction de Fram assure que les acomptes groupes versés seront garantis, une position que ne semble pas partager Selectour Afat.

Actualisé à 17h05

Le dépôt de bilan se rapproche pour Fram, comme c'était prévisible depuis le retrait du repreneur chinois HNA la semaine dernière. Dans son édition électronique, Le Monde souligne cet après-midi que "la convocation du comité d’entreprise extraordinaire, indispensable en pareil cas, est partie ce lundi 26 octobre, indiquent des sources concordantes. Le comité devrait avoir lieu jeudi. Une audience est attendue dans la semaine pour placer le voyagiste en redressement judiciaire".

Pour les distributeurs, la question des groupes demeure en suspens tant que le repreneur potentiel, Promovacances/Karavel, aujourd'hui seul en lice, n'aura pas dévoilé ses intentions.

Vendredi 23 octobre, Dominique Beljanski, présidente du réseau Selectour Afat, a adressé un courrier à ses adhérents concernant les suites du dossier Fram depuis l’abandon du projet de reprise en tandem avec le groupe chinois HNA. La dirigeante "déplore l’absence d’informations officielles" tout d’abord, bien que le réseau soit le premier distributeur de Fram (hors réseau en propre et Ambassades Fram).



Si Dominique Beljanski rassure les agences du réseau sur les ventes individuelles, "dans l’hypothèse d’une cessation des paiements [de Fram] et d’une reprise par Karavel/Promovacances", elle les invite à la prudence sur "les groupes à moyen terme, en l’absence d’informations sur le projet de reprise et la stratégie du repreneur potentiel".


Gardant actuellement le silence, Karavel/Promovacances n’a en effet pas communiqué sur le fait que les groupes pour lesquels des acomptes, de 30% en moyenne, ont été versés seront confirmés ou non dans le cadre du dépôt de bilan et d’une reprise du TO. 


Fram avait mis en place une politique dynamique sur les groupes

La veille, le 22 octobre, un courrier signé par Marie-Laurence Vieuille Feral, présidente du directoire de Fram, assurait pourtant que "la cession du groupe Fram permettra d'assurer une continuité de l'ensemble des voyages individuels et groupes de Fram et Plein Vent, et que les acomptes groupes déjà versés pour des voyages à venir sont garantis".

Ne s’est-elle pas quelque peu avancée, car le détail de l’offre de Karavel/Promavances n’est pas connu à ce jour ? A moins que cette question des groupes ne soit l’un des points clés négociés cette semaine par la direction de Fram.



Fram avait restructuré et relancé ces derniers mois son activité groupes et nombre d’agences, notamment localisées sur le Sud-Ouest de la France, ont des engagements pour 2016, les réservations étant généralement effectuées six mois à un an avant le départ.

"Cela représente des sommes importantes versées en acomptes, qui ont sans doute été dépensées pour permettre à Fram de tenir ces dernières semaines", témoigne un distributeur du réseau volontaire. "C’est une grosse inquiétude. Cela ne sera pas anodin dans les comptes de résultat d’agences qui ont versé de 40 000 à 60 000 euros." Ces sommes seront en effet perdues si Karavel décide de ne pas assurer la reprise des groupes.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format