
Les nouvelles destinations de la compagnie irlandaise bénéficient aussi de la procédure accélérée d’arrivée aux Etats-Unis.
La compagnie irlandaise Aer Lingus poursuit son développement transatlantique, une stratégie cohérente avec le rachat par le groupe IAG (Iberia, British Airways) et qui fait de Dublin un hub vers l’Amérique aux côtés de Londres et de Madrid.
L’été prochain, Los Angeles, New York-Newark et Hartford (Connecticut) seront desservies. A compter du 4 mai 2016, Aer Lingus opérera aussi cinq vols par semaine vers Los Angeles. Depuis Paris-CDG, la correspondance sera rapide à Dublin. Aer Lingus lancera sa nouvelle liaison quotidienne vers Newark le 1er septembre 2016. Hartford (Connecticut) ouvrira en vol quotidien, à compter du 28 septembre 2016.
Selon les vols, les correspondances sont faciles au départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Rennes et Toulouse, les villes de province desservies par Aer Lingus.
Attention, sur le nouveau site Internet http://new.aerlingus.com, il n’est pas possible de réserver un Nice-New York, par exemple, mais il faut acquérir un Nice-Dublin puis un Dublin-New York. En revanche, la réservation d’un Nice-New York est possible en GDS, donc réservé aux agences de voyages.
L’ouverture de ces nouvelles liaisons s’accompagne de la création de plus de 200 nouveaux emplois au sein du groupe Aer Lingus, ouverts aussi bien aux pilotes qu’aux membres de l’équipage et au personnel au sol.
Les formalités américaines réalisées à Dublin pendant le transit
Si une correspondance à Dublin est pénalisante en termes de temps de voyage pour un passager français, Aer Lingus a mis en place un dispositif original qui réduit ce handicap. En effet, pendant le transit, des agents de l’Immigration américaine à l’aéroport permettent aux passagers d’effectuer les formalités d’entrée aux Etats-Unis.
Ce qui permet un gain de temps à l’arrivée sur le continent américain, où le vol Aer Lingus est considéré comme une liaison domestique et évite aux passagers les longues files d’attente de la Transportation Security Administration.
Même les bagages de soute sont dédouanés dès Dublin. Au moment de passer l’immigration à Dublin, l’agent montre une photographie des bagages qui ont été scannés dans les sous-sols de l’aéroport et demande de confirmer qu’il s’agit bien des siens.
T.V.