Menu
S'identifier
Croisière

La croisière passe le cap annuel des 22 millions de passagers


Publié le : 20.10.2015 I Dernière Mise à jour : 20.10.2015
Image
En 2015, la tendance restera positive sur le marché français sans toutefois atteindre les +14% de 2014. ©DR I Crédit photo

Après l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Océanie, c'est désormais l'Asie et plus particulièrement la Chine qui booste le marché des croisières.

Le marché mondial de la croisière a franchi en 2014 le cap des 22 millions de passagers, selon l'Association internationale des compagnies de croisières (Clia), soit une augmentation de 68% en dix ans.

"L'industrie de la croisière impacte l'économie mondiale créant des emplois, des revenus et de la croissance dans toutes les régions du monde", considère ainsi dans un communiqué Cindy D'Aoust, présidente exécutive de la Clia.

Selon l’association, l’industrie de la croisière contribue ainsi à hauteur de 119,9 milliards de dollars (81Md€) à l'économie mondiale en 2014 contre 117 milliards un an plus tôt, ce chiffre englobant les impacts directs comme indirects, soit les salaires de 939 000 employés, la maintenance, les dépenses en carburant, en nourriture, ainsi que l'achat de biens et de services…

L'an dernier, l'Amérique du Nord a représenté 55% des 22 millions de passagers et l'Europe 29%. Mais c'est en Asie que le tourisme de croisière croît le plus vite avec une hausse moyenne de 80% par an du nombre de passagers. Pour répondre à cet engouement, le nombre de navires déployés en Asie a augmenté de 11% entre 2013 et 2015. La compagnie Costa Croisières y positionnera ainsi 4 bateaux à partir de la saison 2016 avec l’arrivée du Costa Fortuna.

+14% de croissance en France en 2014

Concernant la France, le marché de la croisière s’est élevé à 593 000 passagers en 2014 soit une croissance de 14% comparé à l’année précédente. La progression a été impressionnante depuis six ans atteignant +91%.

Les professionnels de la croisière estiment toutefois qu’il reste une importante marge de progression, le taux de pénétration de la croisière (par rapport aux autres types de vacances) étant de "seulement" 0,9% en France contre 2% en Grande-Bretagne et en Allemagne, et 1,3% en Italie.

"Les marchés de la croisière et du tour-operating se sont rapprochés ces dernières années. L’offre a en effet évolué avec les investissements réalisés par les compagnies dans les flottes et la multiplication des départs de ports français. Les nouveaux paquebots ont changé le regard des consommateurs" estime Georges Azouze, président de Clia France et de Costa Croisières, qui détient une part de marché d’environ 50% dans l’Hexagone. Pour 2015, la tendance devrait rester positive sans toutefois retrouver les niveaux de progression de 2014.

S.J. (avec AFP)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format