Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France va supprimer 1000 postes en 2016


Publié le : 19.10.2015 I Dernière Mise à jour : 19.10.2015
Image
I Crédit photo Alexandre de Juniac, le Pdg d'AIr France-KLM, indique que les 1000 emplois supprimés l'an prochain doivent l'être essentiellement sur la base de départs volontaires. ©Air France

Alexandre de Juniac, le Pdg d'Air France-KLM, a souligné hier que seule la seconde partie du plan de restructuration est encore négociable.

Air France va supprimer près d'un millier d'emplois, principalement par des départs volontaires, en 2016, la première partie du plan de restructuration de la compagnie étant déjà lancée, a indiqué dimanche le Pdg d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac.

"2016 est lancé", et seule la seconde partie, pour 2017, du "plan B" annoncé par la direction le 5 octobre est encore négociable, a expliqué le patron du groupe au Grand Jury Le Figaro-LCI-RTL.

"Si les négociations [avec le personnel] sont réussies d'ici le début de l'année prochaine, nous pouvons éviter de mettre en œuvre le plan B 2017", a-t-il expliqué.

Faute d'accord sur un premier plan avec les pilotes, la compagnie avait présenté au comité central d'entreprise (CCE) un autre plan sur 2016 et 2017, menaçant 2 900 emplois.

"2017 concentre l'essentiel des mesures du plan B", a souligné Alexandre de Juniac, notant que les suppressions d'emplois seraient "très limitées" l'année prochaine, concernant "moins d'un tiers du total".

Interrogé sur un chiffre plus précis, il est resté très évasif, répondant "moins que ça" quand on lui a demandé s'il y aurait "presque 1 000" suppressions d'emplois.

Le chiffre sera discuté au prochain comité central d'entreprise, jeudi, "et il y aura des mesures de départs volontaires", a-t-il noté.

"De très légères baisses de réservations sur moyen-courrier" dues aux images des violences

"Les événements du 5 octobre ont bouleversé beaucoup de gens […] et ont mis l'accent sur la nécessité de négocier. Tout le monde a envie de négocier et d'aboutir", a relevé le patron d'Air France-KLM.

Evoquant les violences du 5 octobre dans la salle du comité central d'entreprise (CCE) de la compagnie à Roissy, consacré à ce plan de restructuration, Alexandre de Juniac a affirmé : "Ça n'est pas le vrai visage d'Air France. Ces actes sont le fait d'une petite minorité".

"C'est destructeur, ce qu'on a vu. Cela a porté atteinte terriblement non seulement à l'image d'Air France mais à l'image de la France. Que le monde entier assimile Air France à ces images, c'est quelque chose d'inimaginable", a-t-il regretté.

"Il y a 18 procédures disciplinaires engagées", a-t-il relevé à propos de ces incidents, notant que la parole était maintenant au conseil de discipline. Des licenciements sont selon lui "une des sanctions possibles, mais […] pas la seule".

Quant aux conséquences commerciales de ces violences dont les images ont fait le tour du monde, "il y a eu de très légères baisses de réservations sur notre réseau moyen-courrier, mais qui sont maintenant atténuées, qui étaient dues plutôt à de potentiels risques de grève […] mais qui ne sont pas dues aux images qu'on a vues", a constaté Alexandre de Juniac.

Le patron d'Air France-KLM a parallèlement demandé "des armes pour [se] battre" aux autorités françaises, néerlandaises et européennes, face notamment à la concurrence des compagnies du Golfe, en particulier des allègements de charges. "Si on pouvait faire 200 millions d'euros d'économies sur les cotisations sociales [en France], ce serait bien", a-t-il relevé.

"On demande à nos gouvernements d'être prudents dans l'attribution des droits de trafic aux compagnies dont on pense qu'elles ne respectent pas les mêmes règles de concurrence que nous", a en outre indiqué Alexandre de Juniac, alors que Qatar Airways a récemment obtenu des créneaux en province.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format