Menu
S'identifier
Transport

Alitalia est-elle en voie de redressement ?


Publié le : 15.10.2015 I Dernière Mise à jour : 15.10.2015
Image
Alitalia a annoncé une perte nette de 130 millions d’euros au premier semestre 2015. I Crédit photo ©Alitalia

Nouvelles destinations, nouveaux services et investissements visent à atteindre la rentabilité en 2017.

L’optimisme d’Etihad sur l’état de santé de sa filiale Alitalia est modérément partagé par les syndicats qui s’étonnent du départ soudain et "pour raisons personnelles" du directeur général Silvano Cassano le mois dernier, à peine un an après sa nomination pour redresser la compagnie.

"Il est urgent que nous sachions, un an après l’arrivée d’Etihad, si les causes sont liées à un remaniement de la direction, aux résultats du plan stratégique ou aux problèmes apparus à Fiumicino", s'inquiète un délégué du principal syndicat de la compagnie.

L’incendie à l’aéroport de Fiumicino début mai et sa fermeture ont coûté à la compagnie 80 millions d’euros. Alitalia avait annoncé une perte nette de 130 millions d’euros au premier semestre 2015, des chiffres supérieurs aux prévisions initiales. L’objectif d’une perte nette de 203 millions d’euros sur l’ensemble de l’année avec une perte d’exploitation de 160 millions est visé.

"Pour la première fois depuis 2009, le taux de remplissage du trimestre dépasse 80% et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de rentabilité en 2017", indique toutefois dans un communiqué Luca Cordero di Montezemolo, directeur général par intérim. Précisons que le remplissage n’est que de 75% sur l’ensemble du premier semestre.

Croissance de 20% de la flotte long-courrier

Alitalia prévoit d’étendre son réseau international l'été prochain. Elle reliera Rome-Fiumicino à Santiago du Chili en mai, puis Mexico en juin. Cela nécessite d’agrandir sa flotte long-courrier, qui devrait voir l'an prochain sa capacité augmenter de plus de 20% par rapport à l'année dernière, selon la compagnie.

Comme il est impossible de se faire livrer des avions neufs dans un délai aussi court, on peut penser qu’il sera fait appel au carnet de commandes étoffé d’Etihad chez Airbus et Boeing. Et cela résout en même temps le problème du financement. Air Seychelles, une autre filiale d’Etihad, qui annonce un retour à l’équilibre financier, a recours à la même solution.

Les intérieurs de ses appareils moyen et long-courriers seront entièrement équipés de sièges en cuir et bénéficieront de travaux de rénovation des cabines. Le programme débutera en novembre et sera terminé au printemps 2016 ou d'ici à l'automne 2016 pour les appareils long-courriers.

Pour harmoniser les prestations d’Alitalia avec celles d’Etihad, un nouveau service gratuit de voiture avec chauffeur sera introduit pour les clients de classe affaires voyageant vers Abu Dhabi, depuis Rome, Milan et Venise, ainsi que vers New York-JFK depuis Rome et Milan. Il sera déployé progressivement pour les clients voyageant vers d'autres destinations intercontinentales depuis l'Italie.

Des ouvertures et rénovations de salons d'aéroports à Rome, Milan-Linate, Milan-Malpensa, Naples, Catane et New York-JFK sont également prévues dans les douze prochains mois.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format