La filiale autrichienne, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, est complémentaire des autres compagnies du groupe Lufthansa.
Austrian Airlines revient de loin. En quasi faillite en 2011, elle a été redressée par Jaan Albrecht, ancien président de Star Alliance, et a évité le sort de Spanair et autre Malev aujourd’hui disparues.
Une recapitalisation a été menée avec l’aide de Lufthansa Group, la maison-mère, pour permettre une montée en gamme. En même temps, l’aéroport de Vienne a ouvert un nouveau terminal, ce qui a facilité la stratégie de hub en Autriche, complémentaire des autres du groupe à Francfort, Munich et Zurich.
Mais surtout un accord de productivité est intervenu avec les navigants qui sont passés sous contrat de la filiale Tyrolean aux conditions moins favorables et sans un jour de grève. Depuis, les navigants sont revenus sous contrat Austrian avec quelques aménagements.
Comment Austrian vit-elle au sein de Lufthansa Group aux côtés de Lufthansa, Swiss, Brussels Airlines, Eurowings, etc. ? "Austrian, considérée aussi comme compagnie premium, n’est pas concurrente des autres transporteurs du groupe, mais complémentaire. Cela permet de proposer des combinaisons de tarifs et de compagnies au travers de quatre hubs forts", explique Benjamin Lanier, un ancien agent de voyages, directeur général France et Benelux d’Austrian.
Plus d'un million de passagers annuels sur l'axe Paris-Vienne
Notons que les tarifs sont harmonisés entre Lufthansa et Austrian. Depuis le 2 octobre, la nouvelle architecture tarifaire est effective. En classe Economy, les voyageurs peuvent choisir individuellement entre trois options : "Light", "Classic" ou "Flex".
Toutefois, chaque compagnie garde la maîtrise de l’ouverture plus ou moins large de ces classes de tarifs, au gré de son revenu management. Par ailleurs, avec le nom myAustrian, la compagnie viennoise renforce son image et son logo ne comporte plus que les couleurs du pavillon autrichien.
De plus, Austrian Airlines s’appuie sur les offices de tourisme de Vienne et d’Autriche pour monter des opérations de promotion culturelle qui intéresse des voyagistes comme Clio ou Amslav.
A Vienne, les passagers en provenance de Paris (six quotidiens en code share avec Air France) utilisent, dans 80% des cas, une correspondance, Austrian étant la spécialiste des destinations de l’Europe centrale et orientale avec 40 destinations. Une offre long-courrier dessert notamment Bangkok, Pékin, Shanghai (à partir d’avril), Maurice et Colombo ce mois-ci. Miami ouvrira aussi l’an prochain.
L'axe Paris-Vienne représentait, en 2014, 1 082 624 passagers toutes compagnies confondues (Austrian, Air France, Nikki).
T.V.