Menu
S'identifier
Transport

Aéroports de Paris investit 4,6 milliards d’euros sur cinq ans


Publié le : 13.10.2015 I Dernière Mise à jour : 13.10.2015
Image
Fin 2018, un bâtiment de jonction entre Orly-Sud et Orly-Ouest va permettre de créer de nouvelles zones d’enregistrement et de contrôle de sûreté. I Crédit photo ©Ph. Cibille

Le Pdg Augustin de Romanet a présenté ce matin son plan stratégique 2016-2020.

Aéroports de Paris, le premier groupe aéroportuaire mondial en termes de capitalisation, a présenté aujourd’hui son plan stratégique pour la période 2016-2020. Il repose sur une hypothèse de croissance du trafic de 2,5% en moyenne par an entre 2016 et 2020. Ainsi, les 100 millions de passagers pourraient être atteints en 2018.

Réduction de 8% des coûts par passager

De ces chiffres découlent directement les redevances perçues par ADP. S’y ajoutent les taxes d’atterrissage payées par les compagnies aériennes, dont le montant est fixé par l’Etat, actionnaire à 51% du groupe.

"Pour les cinq ans à venir, nous engageons un programme d’investissements sans précédent de 4,6 milliards d’euros, dont 3 milliards sur les activités régulées incluant notre cœur de métier, l’aéroportuaire", annonce Augustin de Romanet, Pdg d’ADP, qui demande aussi à son personnel des efforts de productivité pour réduire de 8% les coûts par passager.

Le précédent plan d’investissement n’était que de 2,7 milliards d’euros. Globalement, la politique de tarifs d’ADP prévoit un coût par passager qui privilégie les avions gros-porteurs bien remplis. Le coût d’escale pour un A380, par exemple, doit baisser de 11%. La liaison ferroviaire rapide CDG Express doit permettre enfin d’accéder facilement à l’aéroport à une échéance 2023.

Des projets de développement à Roissy et Orly

A Roissy-CDG, les principaux changements annoncés concernent l’élargissement à trois voies des axes routiers de Paris pour limiter les embouteillages, ainsi que la fusion des satellites utilisés pour les vols internationaux à CDG1 afin d’offrir des capacités adaptées aux avions comme l’A380.

Un vrai trieur à bagages va, par ailleurs, être installé à CDG 2E à partir de 2017 pour délivrer 4 000 bagages à l’heure. De plus, la réhabilitation de CDG 2B comportera une liaison avec le terminal D, à l'image de celle qui relie déjà le A et le C.

Du côté d’Orly, la jetée S avec 11 postes de stationnement va changer la vie des passagers partant pour les Antilles dès le mois d’avril prochain. Fin 2018, un bâtiment de jonction entre Orly-Sud et Orly-Ouest va permettre de créer de nouvelles zones d’enregistrement et de contrôle de sûreté.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format