Menu
S'identifier
Destination

Turquie, Israël, Thaïlande : ce que disent le Quai d’Orsay et le Seto


Publié le : 12.10.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Les conseils aux voyageurs ont été actualisés à la suite des événements de ces derniers jours. I Crédit photo ©DR

Le ministère des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs à la suite des événements tragiques du week-end dernier. Le Seto les suit.

Turquie

La Turquie vient d’être touchée par l’attaque la plus meurtrière de son histoire. Samedi, un double attentat a fait au moins 97 victimes lors d’une marche pour la paix à Ankara. Les manifestants étaient venus de toute la Turquie pour dénoncer la reprise du conflit entre Ankara et les rebelles kurdes, à trois semaines des élections législatives anticipées.
A ce jour, le Quai d’Orsay ne déconseille pas les déplacements des ressortissants français en Turquie mais précise que "en raison du contexte régional (risque d’attentats terroristes en raison de la proximité géographique avec les conflits syrien et irakien) et de la reprise des combats entre le PKK et les forces de sécurité turques dans l’Est du pays, il est vivement conseillé aux Français se rendant ou séjournant en Turquie de faire preuve de prudence dans leurs déplacements et de se tenir à l’écart des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels, qui constituent des cibles privilégiées. Il est également recommandé d’éviter les réunions et attroupements à caractère politique, qui peuvent être la cible d’attaques, comme en témoigne l’attentat ayant frappé une manifestation aux abords de la gare d’Ankara le 10 octobre 2015".

De son côté, le président du Seto, René-Marc Chikli, fait savoir qu'il n'y a "pas de consignes particulières à ce stade et qu'il est encore trop tôt pour prendre une décision et pour savoir si cet attentat aura des conséquences sur les réservations".


Israël / Territoires palestiniens

Depuis début octobre, la tension est montée d’un cran entre Israéliens et Palestiniens. Cette nouvelle vague de violences a déjà causé la mort de 23 Palestiniens, dont 7 auteurs présumés d'attaques à l'arme blanche, et de 4 Israéliens. Ce regain de violences fait craindre une troisième intifada et conduit le Quai d’Orsay à demander aux voyageurs de "faire preuve de la plus grande prudence dans les lieux publics et d’éviter les rassemblements".

A Jérusalem, "il est recommandé d’éviter les déplacements dans la Vieille Ville, sauf dans le cadre d’un groupe organisé encadré par un guide local, et dans les autres quartiers de Jérusalem est. La plus grande vigilance est recommandée en toutes circonstances".

Pour le Seto, "les voyageurs qui se rendent en Israël sont des habitués, souvent des Franco-Israéliens", indique René-Marc Chikli, qui suit, là aussi, les recommandations du ministère des Affaires étrangères.

Thaïlande

Depuis trois mois, des incendies ont débuté dans les provinces indonésiennes de Sumatra et Kalimantan, où se développe la culture de palmiers à huile, et provoquent un brouillard nocif qui s'étend aux pays voisins et entraîne des infections respiratoires pour des dizaines de milliers de personnes, des fermetures temporaires d'écoles et des perturbations du trafic aérien, notamment à Phuket et à Koh Samui.

En fin de semaine dernière, plusieurs avions remplis de touristes se rendant sur les plages du Sud de la Thaïlande n'ont pas pu atterrir, à cause de la fumée qui envahissait le ciel d'Asie du Sud-Est.
Dans la cadre de ses conseils aux voyageurs, le Quai d’Orsay précise que "dans ces conditions, pour les personnes résidant ou de passage dans cette région, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur et de s’hydrater autant que possible. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques ou de conjonctivite, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invitées à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne pas sortir, sauf en cas de nécessité et munies d’un masque filtrant".

C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format