Menu
S'identifier
Distribution

J. Dionnet (Univairmer) : "Le rachat des agences Thomas Cook est un tournant pour l'entreprise"


Publié le : 12.10.2015 I Dernière Mise à jour : 12.10.2015
Image
Jean Dionnet, dimanche matin, à l'issue de la convention Univairmer. ©CC I Crédit photo

La convention du réseau, le week-end dernier à Giens, a permis d'intégrer officiellement 24 agences Thomas Cook et de détailler la feuille de route pour les trois ans à venir.

"C'est un tournant dans la vie de l'entreprise" : c'est ainsi que Jean Dionnet, Pdg du réseau Univairmer, a qualifié l'intégration officielle des 24 agences Thomas Cook, lors de la convention de ce week-end, sur la presqu'île de Giens, dans le Sud.

Les 63 nouveaux collaborateurs ont été mis en valeur, un par un, et tous sont venus sur scène à la fin de la séance plénière de samedi matin, avec les conseillers des 34 agences existantes.

En grand ordonnateur de la convention, Jean Dionnet a tenu à rappeler le business plan à trois ans du réseau en 2018 : atteindre un périmètre de 110 agences et un volume d'affaires de 140 millions d'euros, s'appuyer sur la vente de produits à forte notoriété via les enseignes de tour-opérateurs (notamment Jet tours et Kuoni), développer l'expérience omnicanal et les services comme la conciergerie ou la vente à domicile.

Prêt à reprendre des agences Fram et Nouvelles Frontières

Concrètement, la politique commerciale du réseau se concentre autour d'une vingtaine de fournisseurs. "Il faut partager la culture d'entreprise et de résultat, c'est pour la bonne cause", a souligné Jean Dionnet.

Dans le cadre de l'accord avec Thomas Cook, une quinzaine d'agences Univairmer prendront l'enseigne Jet tours d'ici trois ou quatre mois, et l'objectif est de réaliser un volume d'affaires de 13,8 millions d'euros avec le TO avec 39 agences labellisées, contre 11,5 millions actuellement.

Jean Dionnet se prépare déjà à se porter acquéreur d'autres agences Thomas Cook, au premier trimestre 2016, dans les régions Centre, Est et Sud-Ouest. "Mais si certaines agences Fram et Nouvelles Frontières sont à vendre, cela m'intéresse aussi", a-t-il lancé.

En parallèle, le réseau veut développer l'activité sur mesure, grâce à la cellule interne baptisée La Fabrique. Ce sont deux conseillers, quatre à terme, qui se chargent d'aider les agences à répondre aux demandes de sur-mesure des clients, en utilisant les réceptifs garantis par Tourcom.

Selon Kléo Humbert, en charge de cette cellule, les devis sont margés à 22%, et les délais de réponses sont de 48 à 72 heures. "L'objectif est d'atteindre 6,6 millions d'euros en 2016, soit 15% de l'activité", a déclaré Jean Dionnet, devant les fournisseurs. En conférence de presse, il n'a pas écarté l'idée de prendre une participation dans un spécialiste du à la carte, si l'occasion se présente.

Centrale de paiements propre à Univairmer ?

La vente à domicile va être développée également, via une joint-venture avec la société MyTravel, qui recrute des salariés quelques heures par mois, pour démarcher des clients. Les dossiers seront traités par les agences les plus proches.

Quant à la stratégie digitale, elle devrait s'affiner prochainement via la création d'un portail, avec les spécificités du réseau mises en avant, et les déclinaisons sur des applis.

En attendant, l'exercice clos au 31 octobre prochain devrait faire apparaître un volume d'affaires de 58 millions d'euros (hors rachat des 24 agences Thomas Cook), un chiffre d'affaires de 12,9 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 350 000 euros. En 2016, le volume devrait atteindre 90 millions d'euros, le chiffre d'affaires 19 millions d'euros, et le résultat d'exploitation 720 000 euros.

Lucide, Jean Dionnet reconnaît que la prochaine étape pour améliorer le résultat serait de créer une centrale de paiements propre à Univairmer. "Cela nous ferait gagner 1% de plus, on y pense", a-t-il conclu.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format