Menu
S'identifier
Transport

aérien - Qatar Airways assume ses hausses de capacités parisiennes


Publié le : 08.10.2015 I Dernière Mise à jour : 08.10.2015
Image
Qatar Airways vole depuis un an en Airbus A380 de Paris à Doha. I Crédit photo ©DR

A Doha, l’annonce de liaisons avec Nice et Lyon trois fois par semaine vient par ailleurs d’être faite à la presse.

Qatar Airways vole depuis un an en Airbus A380 de Paris à Doha. Le premier superjumbo a été mis en service le 1er octobre 2014 et le deuxième en janvier. Cela permet notamment de rallier Bangkok en A380. On sait que seul ce type d’appareil conservera une première classe à l’avenir.

Il est vrai que la classe affaires de Qatar Airways est au niveau de la majorité des First d’autres compagnies, offrant, entre autres, un service à la carte.

Globalement, la hausse de capacité des trois quotidiens au départ de Paris a été de 30% et le remplissage est resté constant, mais la compagnie de Doha répugne à donner plus de chiffres.

Comme elle est la seule à opérer la ligne Paris-Doha, on peut lui attribuer les statistiques de la DGAC, soit 578 671 passagers en 2014 (trois fois moins que vers Dubaï).

Au départ de Paris, les destinations les plus prisées en classe économique via Doha sont la Thaïlande (Bangkok et Phuket), l’Indonésie (Bali), l’Inde avec douze villes desservies, et les Maldives.

Autre motif de satisfaction pour Eric Didier, directeur France & Benelux de la compagnie, la desserte de Doha au départ d’Amsterdam ouverte en juin en Boeing B787 Dreamliner va passer de six fréquences hebdomadaires à un vol quotidien. Sur son réseau mondial, Qatar Airways garde le rythme d’ouverture d’une douzaine de destinations par an, seulement limité par le nombre d’avions livrés.

Livraison du premier Airbus A320neo dès fin 2015

Autres nouveautés attendues, les ouvertures de trois vols par semaine de Nice et de Lyon vers Doha viennent d’être annoncées par la presse arabe. Au moment de l’IFTM Top Resa, l’information n’était pas encore remontée à Qatar Airways France.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avait toutefois évoqué cette possibilité de droits de trafic dès le printemps dernier.

L’entrée de Qatar Airways, déjà membre de Oneworld, au capital d’IAG à hauteur de 10% fait avancer certains dossiers. Ainsi les accords tarifaires avec British Airways et Iberia sont de plus en plus nombreux, permettant des préacheminements des passagers français, notamment au départ de province.

Au salon IFTM Top Resa, Qatar Airways a préféré exposer dans le cadre de l’espace affaires. "On ne se reconnaîtrait pas adossé à un office de tourisme comme de nombreuses compagnies. Et lequel choisir ? Nous avons 152 destinations dans le monde. La clientèle affaires constitue une cible importante avec une offre sur tous les continents", explique Eric Didier.

Qatar Airways avait déjà assuré une présence pour le moins importante au salon du Bourget en juin, exposant cinq avions à ses couleurs. Du jamais vu. La compagnie sera encore à la une de l’actualité aéronautique à la fin de l’année. Elle recevra fin décembre à Toulouse le premier Airbus A320neo, un moyen-courrier doté d’une nouvelle génération de moteurs consommant 15% de carburant en moins.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format