Menu
S'identifier
Transport

aérien - Finnair met l’Airbus A350 en service


Publié le : 07.10.2015 I Dernière Mise à jour : 07.10.2015
Image
I Crédit photo Finnair est la première compagnie européenne à mettre l'A350 en service. ©Finnair

Première compagnie européenne à utiliser le gros-porteur, la compagnie finlandaise le dédie d’abord à la Chine.

Client historique de l’aéronautique toulousaine, un des premiers utilisateurs de Caravelle, Finnair maintient la tradition en recevant aujourd’hui un premier Airbus A350, se plaçant comme la première compagnie européenne à utiliser le dernier-né d’Airbus. Dix-neuf ont été commandés et trois autres seront livrés d’ici à la fin de l’année.

Le 21 novembre, le premier vol long-courrier sera opéré sur Shanghai. D’ici là, l’exploitation du nouvel appareil va être rodée sur le réseau européen, comme c’est l’usage, et l’A350 desservira ponctuellement Roissy-CDG.

Dans la mesure où Finnair, malgré son appartenance à l’alliance Oneworld, vole en code share avec Air France, la compagnie nordique assurant tous les vols entre Helsinki et Paris, les clients d’Air France pourront ainsi découvrir le nouvel appareil. Il n'est pas attendu dans la flotte française avant 2019, à condition que la vague d’annulations de commandes consécutive au plan de réduction de voilure s’arrête.

L'A350 de Finnair volera vers Pékin, New York, Bangkok, Singapour et Hong Kong

Après Shanghai, les autres avions de Finnair livrés desserviront Pékin, New York, Bangkok, Singapour, Hong Kong. En dix ans, Finnair veut, en effet, doubler son trafic vers l’Asie. Pour cela, l’A350 permet d’atteindre deux objectifs. Il remplace les A340 avec plus de capacités en offrant 297 sièges contre 257 à 266 pour les A340.

Par ailleurs, le nombre d’appareils à livrer est supérieur à ceux qu’ils remplaceront. Globalement, la flotte grandira d’un appareil tous les ans. Une offre supplémentaire de près de 250 000 sièges.

Cette desserte asiatique intéresse particulièrement le marché français car la route directe pour l’Asie du Sud-Est survole Helsinki. Une escale est certes pénalisante en temps de voyage mais peut être réduite à 25 minutes grâce à un transit bien organisé sur le terminal compact en forme de U de l’aéroport finlandais. Les correspondances à Helsinki sont connectées avec un des cinq quotidiens depuis Roissy-CDG 2D.

La compagnie nationale finlandaise vient également d’annoncer qu’elle va muscler son réseau moyen-courrier lors de l’été 2016. Sur le marché français, elle montera jusqu’à six vols par semaine Helsinki-Nice en Airbus A321 contre quatre cette année.

La liaison saisonnière vers Biarritz reviendra plus tôt, à compter du 14 mai 2016 au lieu du 26 juin cette année. Une deuxième rotation hebdomadaire est prévue dès le 21 juin 2016.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format