Menu
S'identifier
Production

Grand Nord Grand Large profite de l'engouement pour les voyages polaires


Publié le : 06.10.2015 I Dernière Mise à jour : 06.10.2015
Image
Grand Nord Grand Large propose des voyages accompagnés et des croisières au Spitzberg à la rencontre des ours polaires. ©SJ I Crédit photo

Le voyagiste voit son activité progresser de 20% en 2015, un tiers des clients réservant par des agences classiques.

Créé il y a trente-cinq ans, Grand Nord Grand Large (GNGL) poursuit son développement sur le segment des voyages polaires très "à la mode" actuellement. "Nous avons réalisé 2 500 clients pour un chiffre d’affaires de 6 M€, soit une croissance de 20%", précise Lionel Habasque, le Dg délégué du groupe Voyageurs du Monde, dont le TO fait partie. L’activité a aussi bénéficié de l’éclipse solaire de mars dernier visible depuis le Spitzberg et le Groenland.


Les produits sont distribués par l’agence parisienne de GNGL, les boutiques Terres d’Aventure mais aussi par des agences classiques pour 30% des ventes, un chiffre stable chaque année. La commission varie de 5% à 15% selon les produits, les croisières et le rôle de l’agence dans la commercialisation.


"La démarche vient d'abord du client qui a découvert nos voyages et souhaite passer par son agence de proximité plutôt que régler par carte bancaire sur notre site Web car le montant des dossiers est élevé. Cela rassure les clients de passer par un vendeur qu’ils connaissent", explique Marie Foucard, responsable croisières chez GNGL, qui réalise parfois des présentations de la production auprès de clients potentiels dans des agences intéressées par cette offre de niche.

Une production pointue sur l'Arctique et l'Antarctique



Grand Nord Grand Large propose ainsi des voyages à la carte pour découvrir les mondes polaires mais aussi des produits accompagnés, en groupes, avec des conférenciers et des guides expérimentés. 

Selon les saisons, la brochure propose des randonnées à pied, des balades en kayak et canoë, des raids à ski, en raquettes et en traîneau à chiens au Spitzberg, au Groenland, en Islande, Scandinavie, Mongolie, Russie/Sibérie, Canada, Alaska…

La difficulté est variable selon les voyages, certains prévoyant une autonomie totale pour aller de bivouac en bivouac en Arctique. A découvrir également, des autotours en 4x4 et un voyage accompagné autour de l’observation des aurores boréales en Islande…



La seconde partie de la production est consacrée aux croisières avec des navigations pour la période estivale en Islande, Norvège, au Spitzberg, Groenland, Canada (avec le passage du Nord-Ouest), en Sibérie (avec en nouveauté le passage du Nord-Est). L’hiver est consacré aux régions Antarctique et Subantarctique depuis Ushuaia (Argentine) ou la Nouvelle-Zélande.

L’offre va des voiliers, goélettes, jusqu’aux brise-glace d’une capacité maximum d’une centaine de personnes afin de permettre davantage de débarquements. 

"Nous affrétons deux goélettes au Spitzberg et un voilier au Groenland sur plusieurs départs pour avoir une ambiance francophone à bord", ajoute Marie Foucard.

GNGL programme surtout une croisière "Tour du Spitzberg et île Blanche" sur le Plancius (114 passagers) du 3 au 13 août 2016 avec à bord Luc Jacquet, le réalisateur de La Marche de l’Empereur, Claude Lorius, pionnier de la glaciologie, et Jérôme Chappellaz, glaciologue et climatologue au CNRS. "Nous favorisons les rencontres et l’échange à bord de nos bateaux", conclut Marie Foucard.

S.J. 



Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format