Menu
S'identifier
Transport

Aigle Azur cadence ses dessertes en Algérie


Publié le : 06.10.2015 I Dernière Mise à jour : 06.10.2015
Image
I Crédit photo Eté comme hiver, Aigle Azur maintient désormais cinq vols quotidiens sont maintenus d’Orly vers Alger ©DR

La compagnie franco-chinoise rationalise l’activité de ses dix avions.

Deuxième compagnie sous pavillon français, transportant 2 millions de passagers par an avec un coefficient de remplissage de ses dix A320 de 80%, Aigle Azur, 1 300 salariés, réorganise son activité à 95% tournée vers le vol régulier.

Désormais, été comme hiver, cinq vols quotidiens sont maintenus d’Orly vers Alger. En pratique, un vol toutes les trois heures. De même, la desserte a été rationalisée vers les villes à l’est et à l’ouest d’Alger.

Le planning des vols prévoit que les jours où il y a un seul vol vers Oran, il y en a aussi un vers Tlemcen. Et les jours où il y a 2 vol sur Oran, il n’y a pas de vol vers Tlemcen. Au total, treize destinations sont desservies en Algérie, également au départ de Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse et Strasbourg, en haute saison.

Seconde destination de la compagnie, le Portugal est également renforcé avec deux quotidiens sur Lisbonne et un avion passant la nuit sur place, pour un départ tôt le matin. Faro est desservie deux fois par semaine, Porto au quotidien et le vol hebdomadaire vers Funchal à Madère est maintenu.

L’Afrique sub-saharienne est un autre axe de développement avec un vol vers Bamako trihebdomadaire une grande partie de l’hiver. A la mi-décembre démarrera un vol Marseille-Dakar deux fois par semaine.

Vers de futures synergies avec Air Europa ?

Du côté du projet de desserte entre Paris et Pékin, les perspectives restent bouchées tant que les relations avec la Russie ne s’amélioreront pas pour obtenir l’autorisation de survol de la Sibérie et une route directe. Par ailleurs, le vol Aigle Azur Paris-Moscou, qui a été abandonné, reste disponible en code share par la compagnie russe Transaero.

Cette dernière, reprise récemment par Aeroflot, conservera-t-elle la desserte à la fois des deux aéroports parisiens et des deux aéroports moscovites ? C’est un atout pour les passagers, mais ceux-ci sont-ils assez nombreux pour justifier une double exploitation ?

Compagnie possédée à 49% par le groupe chinois HNA, Aigle Azur pourrait aussi voir son périmètre européen évoluer. HNA vient, en effet, d’entrer dans le capital de l’espagnol Globalia à hauteur de 49%, selon les règles européennes. Dans le groupe Globalia, on trouve Air Europa, la deuxième compagnie aérienne espagnole. Des synergies sont imaginables avec Aigle Azur.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format