Menu
S'identifier
Production

HNA précise ses ambitions dans le tourisme européen


Publié le : 02.10.2015 I Dernière Mise à jour : 02.10.2015
Image
I Crédit photo

Le président de Globalia (Air Europa, Halcon Viajes, Travelplan...) en Espagne a confirmé des discussions pour céder une partie de son capital au groupe chinois.

Alors que l'industrie touristique se demande si HNA va concrétiser sa volonté de racheter Fram, le groupe chinois confirme son intérêt pour Globalia. 

Le groupe espagnol, maison mère de la compagnie aérienne Air Europa, discute en effet avec HNA pour lui céder une part de son capital, a annoncé le président de Globalia, selon des propos rapportés vendredi par un porte-parole et cités par l'AFP, comme le laissait aussi entendre Tourmag ce matin.

Juan José Hildago, qui s'était exprimé jeudi, n'a pas précisé quelle part du capital pourrait reprendre HNA ni à quel prix mais il a assuré : "je ne vais pas céder la majorité".

L'entrepreneur est le principal actionnaire du groupe qu'il a fondé en 1971, avec 51,58% du capital, ce à quoi s'ajoute près de 18% détenus par d'autres membres de sa famille.

Outre Air Europa, Globalia contrôle aussi le réseau d'agences de voyage Halcon Viajes (1 100 points de vente), Viajes Ecuador, Iberrail ou encore le tour-opérateur Travelplan.

Il se présente comme le premier groupe touristique espagnol, avec plus de 11 000 salariés et une présence en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Mexique et dans plusieurs pays d'Amérique du Sud comme le Brésil ou en Argentine. Il a réalisé en 2014 un volume d'affaires de 3,35 milliards d'euros.

Décision imminente concernant la reprise de Fram

En Espagne, le conglomérat chinois HNA détient déjà 29,5% de la chaîne hôtelière NH Hotel Group.

Les ambitions du groupe chinois en Europe se précise. Après une prise de participation de 48% dans la compagnie aérienne française Aigle Azur, il a racheté en juillet la société suisse spécialisée dans les services aéroportuaires Swissport et est candidat au rachat du loueur d'avions irlandais Avolon.

HNA est par ailleurs sur les rangs pour la reprise du groupe Fram en tandem avec Selectour Afat. La décision demeure en suspens et serait sur le point d'être tranchée dans les tout prochains jours, après l'audit réalisé par le cabinet Deloitte, achevé en fin de semaine dernière.

Sur le salon IFTM Top Resa, les équipes commerciales de Fram tentaient de rassurer leurs partenaires distributeurs dans cette période d'incertitude, les assurant des bonnes performances des ventes hiver sur le long-courrier et les destinations nouvellement programmées.

 V.D. avec S.J. et AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format