Menu
S'identifier
Destination

Ouragan Joaquin aux Bahamas : des vols suspendus et des croisières modifiées


Publié le : 02.10.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La progression de l'ouragan Joaquin jusqu'aux Bahamas. ©NHC

Qualifié d'"extrêmement dangereux", l'ouragan ne devrait pas menacer les côtes américaines.  

L'ouragan Joaquin restait "extrêmement dangereux" vendredi, soufflant des vents de jusqu'à 215 km/h sur les Bahamas et menaçant de provoquer des inondations meurtrières, mais la menace d'un impact direct sur la côte est américaine diminuait, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

"Le déplacement lent de Joaquin signifie que les conditions extrêmement dangereuses se maintiendront aujourd'hui sur les zones en alerte des Bahamas", écrit le NHC dans son dernier bulletin de 05H00 GMT.

Des vents soufflaient jusqu'à 80 kilomètres/h autour de l'œil de Joaquin. Les écoles ont été fermées aux Bahamas, des vols suspendus et les croisières à destination de l'archipel touristique ont modifié leurs trajets.

La tempête provoquera "une montée des eaux très dangereuse et qui pourrait menacer des vies, d'entre 1,8 et 3,6 mètres au-dessus des niveaux habituels de la marée dans le centre des Bahamas", avertissent les météorologues du NHC.

La trajectoire de Joaquin "restera au large de la côte est américaine […] et la menace d'impacts directs de Joaquin sur ces régions diminue" selon les prévisions actualisées des experts.

"L'incertitude demeure toutefois sur à quel point Joaquin s'approchera des Bermudes, de la pointe sud-est de la Nouvelle-Angleterre et de Cape Cod (aux Etats-Unis), et de la Nouvelle-Ecosse, au Canada, pendant les prochains jours", ajoute le NHC.

Joaquin est devenu jeudi le plus puissant ouragan de la saison dans l'Atlantique en passant en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format