Menu
S'identifier
Transport

aérien - Grève à Air France lundi : "Pas de perturbations trop importantes" selon la direction


Publié le : 02.10.2015 I Dernière Mise à jour : 02.10.2015
Image
I Crédit photo Alexandre de Juniac, le Pdg d'Air France-KLM, assure que tous les passagers seront informés dès samedi de l'évolution de la situation pour la journée de grève de lundi. ©Air France

Le Pdg d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a promis des précisions demain sur le plan de vol assuré lundi, après l'appel à la grève lancé par trois syndicats.

Le Pdg d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a assuré vendredi que l'appel à la grève pour lundi lancé par trois syndicats (CGT, FO et Unsa) inquiets des menaces pesant sur l'emploi ne provoquera "pas de perturbations trop importantes".

"Tous nos passagers, comme toujours, seront informés" de l'évolution de la situation dès samedi, quand la direction en "aura une idée plus précise", a indiqué Alexandre de Juniac au micro d'Europe 1.

Le conseil d'administration de la compagnie a tranché jeudi en faveur d'un plan de restructuration d'Air France, en perte de compétitivité face à ses concurrents, qui doit être présenté lundi en comité central d'entreprise (CCE).

Cette décision sonne le glas du plan de productivité et de croissance Perform 2020 dont l'un des leviers consistait à augmenter le temps de vol annuel des personnels navigants à rémunération constante.

La direction d'Air France avait annoncé mercredi "l'échec des négociations" avec les syndicats représentatifs de ses pilotes sur ce plan.

Privilégier les départs volontaires

"La négociation s'est terminée le 30 septembre, comme on l'avait annoncé depuis six mois", a souligné Alexandre de Juniac vendredi. "Si dans les semaines qui arrivent les organisations syndicales arrivent avec un vrai projet, une vraie volonté de discuter, la porte n'est pas fermée."

Air France a esquissé vendredi en conseil d'administration les grandes lignes du plan de restructuration amené à remplacer son projet initial "Perform 2020", tourné vers la chasse aux coûts et la croissance.

Devant les administrateurs, la direction a évalué à 2.900 postes le sureffectif induit par une baisse d'activité à court terme, ont indiqué des sources syndicales à l'AFP.

Le nombre d'emplois menacés serait ainsi de "300 pilotes, 700 PNC (hôtesses et stewards) et 1.900 au sol", a détaillé l'une d'elles.

La direction souhaite "privilégier les départs volontaires" et ne recourir que de façon "exceptionnelle" et "en dernier recours" à des départs non volontaires, a indiqué Alexandre de Juniac.

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé jeudi soir à la reprise des négociations entre la direction d'Air France et les pilotes, après l'échec des discussions, et estimé que "chacun doit participer à l'effort, notamment les pilotes".

Avec AFP


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format