Menu
S'identifier
Economie

Le tourisme repart à la hausse poussé par le mobile


Publié le : 01.10.2015 I Dernière Mise à jour : 01.10.2015

Pour le cabinet d’études Phocuswright, le marché touristique français devrait se redresser d’ici 2016 et devenir toujours plus adepte du mobile. 

Bonne nouvelle pour les acteurs touristiques français : après de longues années de crise, le cabinet d’études Phocuswright voit enfin le bout du tunnel. "Les perspectives sont plus encourageantes et les entreprises commencent à entrevoir la reprise", lance Florence Kaci, directrice commerciale Europe et Moyen-Orient chez Phocuswright.

Selon le cabinet d’études, le marché touristique français devrait se redresser d’ici 2016 pour atteindre 44,7 milliards d’euros, contre 42,9 milliards d’euros en 2014. Cette croissance est d’abord portée par les OTA.

"Le volume de réservations en ligne en France a augmenté de 4% en 2014, à 18,3 milliards d’euros, mais, malgré les efforts des fournisseurs pour encourager les réservations directes en ligne, la majeure partie de cette progression est générée par les agences de voyages en ligne", explique Florence Kaci.

Les OTA ont totalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros l’an dernier en France, soit une part de marché de 42% en 2014, en hausse d’un point par rapport à 2013. Et ils devraient atteindre les 8,3 milliards d’euros en 2016. Avec une tendance à signaler : le délaissement des voyages clés en main au profit de la réservation de chacune des composantes.

Autre grande évolution mise en avant par Phocuswright : la révolution du smartphone. "Le mobile, c’est l’air que l’on respire", estime Florence Kaci. Le recours aux smartphones et tablettes ressort très nettement lors de la phase de recherche d’un voyage et le mobile devrait finir par complètement supplémenter l’ordinateur classique dans les années à venir lors de l’inspiration, comme l’illustre l’utilisation des comparateurs de voyages : alors que la comparaison d’offres a reculé de 3% sur ordinateur sur les six derniers mois, elle a augmenté de 5% sur les smartphones.

Côté achats, Phocuswright rappelle que 13% des réservations ont été réalisées via mobile en 2013. Un pourcentage qui devrait passer à 22% en 2016.

Les réseaux sociaux montent en puissance

Le cabinet d’études insiste également sur le rôle grandissant des réseaux sociaux dans la planification d’un voyage. Désormais, deux tiers des voyageurs loisirs utilisent un compte Facebook et plus de 30% des voyageurs loisirs âgés de 18 à 34 ans sont actifs sur Twitter, Instagram et Snapchat.

Phocuswright relativise en revanche la montée en puissance des objets portables connectés, Apple Watch en tête. "Ces objets ont bien plus suscité l’attention des médias que l’engouement des consommateurs, assène Florence Kaci, l’avenir immédiat ne s’annonce pas plus radieux, sachant qu’environ seulement 5% de personnes n’en possédant pas envisagent d’acquérir ce type de produit courant 2015."

Mais Phocuswright ne ferme pas la porte : "De nombreuses entreprises de tourisme en ligne se sont déjà lancées dans le développement d’applications pour l’Apple Watch, note Florence Kaci, reste à savoir si les consommateurs se laisseront un jour séduire par ces objets connectés…"

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format