Menu
S'identifier
Distribution

L'élection de Laurent Abitbol au Cediv rebattra-t-elle les cartes des réseaux?


Publié le : 01.10.2015 I Dernière Mise à jour : 01.10.2015
Image
I Crédit photo Sur le stand du Cediv hier matin, Laurent Abitbol et Michel Dinh, directeur de Havas Voyages. ©CC

L'arrivée du premier adhérent de Selectour Afat comme administrateur du Cediv pose la question de son maintien au sein du réseau et du choix pour Havas si la reprise se concrétise.

Il s'est présenté en tant que directeur de Voyages Auchan, mais il est aussi patron du groupe Marietton et futur acquéreur des agences Havas Voyages.

Lors de l'assemblée générale du Cediv qui s'est tenue cet après-midi, les sept membres du conseil d'administration ont été élus, pour une durée de cinq ans. Selon Adriana Minchella, réélue présidente, 74% des 135 adhérents du réseau ont participé aux votes, ce dont elle se réjouit.

Quatre nouveaux administrateurs font leur entrée au conseil : Laurent Abitbol (Voyages Auchan), Anne-Sophie Lecarpentier (Perier Voyages), Isabelle Galpin-Lamarre (Travel Boutic) et Dominique Monnier (Voyel). Ils rejoignent Adriana Minchella, Pascal Cordier et Stéphane Fulcrand. Deux administrateurs n'ont pas été réélus : Jean-Marc Folliet et Pierre Doucet.

Une candidature stratégique ?

La candidature de Laurent Abitbol n'est pas neutre. Certes, il se présentait au titre de directeur de Voyages Auchan, qu'il vient d'acquérir, et qui est un adhérent de longue date du Cediv. Mais on le connaît surtout comme directeur de Voyages Marietton, le plus gros adhérent du réseau Selectour Afat, où il n'a pas réussi à se faire élire comme administrateur, en juin dernier.

Il s'est également porté acquéreur des 330 agences Havas Voyages, et l'opération devrait se conclure fin novembre. Reste à savoir à quel réseau vont adhérer ces agences Havas. Si elles intègrent Selectour Afat, ce sera sans doute via un GIE spécifique. Rien n'empêche qu'elles adhèrent au Cediv, dont Laurent Abitbol siège désormais au conseil d'administration.

Adriana Minchella rappelle que le Cediv utilise Selectour Afat comme un fournisseur de la centrale de règlement fournisseurs, sans autre lien. Elle ajoute : "Nos adhérents veulent du concret, pourquoi pas la marque Havas Voyages ?" Quant à Laurent Abitbol, absent lors du vote, il s'est déclaré très content et "sans stratégie pour les agences Havas à ce stade". A suivre…

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format