Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air Austral, pilier de l'"Alliance Vanille"


Publié le : 30.09.2015 I Dernière Mise à jour : 30.09.2015
Image
I Crédit photo Air Austral, Air Mauritius, Air Seychelles, Air Madagascar et la comorienne Inter Ile Air se regroupe dans l'"alliance Vanille", présidée par le Pdg d'Air Austral ©DR

Ce rapprochement de compagnies concurrentes de l’océan Indien est présidé par le Pdg d'Air Austral.

Que vont faire ensemble Air Austral, Air Mauritius, Air Seychelles, Air Madagascar et la comorienne Inter Ile Air ? Elles viennent de signer un accord de coopération multilatérale baptisé « alliance Vanille »,  une entité que préside Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral. Cela ressemble à un vœu pieu d’hommes politiques peu au fait des réalités du transport aérien.

L’alliance Vanille a été portée sur les fonds baptismaux par François Hollande lors de son voyage aux Comores l’été dernier pour le somment de la Commission de l’Océan Indien. En pratique, les compagnies concernées sont concurrentes et ne peuvent parfois même pas échanger des passagers.

Air Madagascar est en liste noire européenne, ce qui interdit le code share mais elle pourrait sortir de cette annexe B l’an prochain. Aucune compagnie comorienne n’est autorisée à voler dans les cieux régis par l’Europe, l’aviation civile locale n'étant pas jugée suffisamment fiable, comme elle l'a montré lors du crash de la Yemenia.

Pass Vanille déjà en vigueur entre les différents partenaires

Au-delà des contraintes techniques et règlementaires, la concurrence est sévère et s’accommode mal d’une alliance. Va-t-on marier Air Austral avec Air Mauritius, cette dernière étant dans le giron d’Air France ? A moins qu’Etihad, via sa filiale Air Seychelles, ne cherche à manger les deux précédentes ?

Marie Joseph Malé semble plus optimiste. "Nous avons des préoccupations communes comme la baisse des taxes aériennes qui représentent 70 à 80 euros pour un billet à 140 euros vers Maurice. Notre coopération s’inscrit dans un environnement rapproché qui peut apporter une valeur ajoutée à chaque compagnie. Ainsi proposer dix vols par jour pour une même desserte avec certains partants entre cinq et dix minutes d’écart est un non sens. Nous allons lancer plusieurs chantiers concrets d’ici à la fin de l’année et nous nous inscrivons dans la durée. Il existe déjà le pass Vanille que nous avons mis en place avec nos partenaires".

Cette alliance Vanille, si elle débouche sur des réalités pour les passagers, intéressera la clientèle affaires de l’océan Indien, les touristes locaux et les touristes internationaux venus dans la zone avec Air Austral, Air Mauritius, Air Seychelles ou Air Madagascar.

Les flux locaux restent modestes : 180 000 passagers entre La Réunion et Madagascar, 546 000 vers Maurice. 8 800 vers les Seychelles, selon les chiffres de la DGAC.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format