Menu
S'identifier
Transport

La SNCF veut devenir un acteur majeur du marché des groupes


Publié le : 30.09.2015 I Dernière Mise à jour : 30.09.2015
Image
L'onglet "groupes" doit faire son apparition sur le site de VSC aujourd'hui. ©DR I Crédit photo

La compagnie ferroviaire lance une offre dédiée pour ce marché qui ne pèse que 2% du CA domestique de la SNCF Voyages avec 2 millions de passagers par an.

Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages, a lancé ce matin sur le salon IFTM-Top Resa une offre Groupe, activité jusqu’ici peu développée, qui ne pesait que 2% du chiffre d’affaires avec deux millions de passagers, essentiellement des seniors, jeunes et scolaires.

"Les groupes d’adultes étaient peu travaillés et nous étions dans une logique de déstockage dans nos offres", explique-t-elle. La faute à des groupes moins organisés que par le passé, et plus petits, 60% regroupant moins de 25 personnes.

Pour répondre à la demande, notamment des agences de voyages, la SNCF a donc décidé de revisiter sa gamme tarifaire sur ce segment, avec des tarifs inférieurs jusqu’à 65% comparé au plein tarif, et une plus forte anticipation dans les réservations.

De fait, en janvier, il sera déjà possible de réserver pour l’été sur une sélection de TGV, Intercités et TER. Et les trains de l’Euro 2016 (juin et juillet 2016) sont éligibles pour les groupes. La taille maximum des groupes est également revue à la hausse, passant de 10 actuellement à 24 personnes et même 30 voyageurs à partir de novembre prochain.

Une plateforme BtoC de plus grande ampleur

Le digital va en outre devenir l’un des canaux majeurs pour la distribution de cette offre groupes avec un accès via le site BtoC Voyages-sncf.com mais aussi Feria pour les agences et en marque blanche pour les acteurs online. L’interface est opérationnelle depuis ce matin.

L’ensemble des services seront donc réalisés online avec l’obtention d’un devis en quelques clics, la possibilité de poser des options (jusqu’à 15 jours de délai), l’affichage d’un calendrier des meilleurs prix sur 7 jours, le positionnement du groupe dans la rame, le paiement en ligne par carte bancaire, et la réservation d’un service bagage Porte-à-porte (13 euros/bagage).

"Surtout, l’agence ou le particulier pourra faire la réservation sans avoir à fournir l’ensemble des noms et coordonnées des participants, seul l’organisateur devant s’identifier", souligne Rachel picard qui souligne que ce service est la première pierre d’une plateforme groupe BtoC de plus grande ampleur.

D’autres moyens de paiement que la CB seront notamment proposés dans les prochains mois. Mais aussi plus de destinations internationales. "Ce sera l’un des premiers sites de vente de voyages en groupe en France", prévient-elle déjà.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format