Menu
S'identifier
Destination

La Jordanie espère le retour des touristes français


Publié le : 29.09.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le désert du Wadi Rum fait partie du triangle d'or. I Crédit photo ©DR

La destination a enregistré cet été une croissance de 9% de la clientèle française. Mais depuis janvier, la chute est de 24% par rapport à 2014 …

La Jordanie veut croire à la reprise. Sur les mois de juillet et août 2015, la destination a accueilli 4 700 touristes français, soit 9% de plus que l'été dernier. Mais depuis 2011 et le début de la guerre en Syrie, le pays a vu sa fréquentation touristique chuter un peu plus chaque année. En 2010, année de référence, la Jordanie a accueilli 74 894 touristes français. Deux ans plus tard, ils n’étaient plus que 41 669 puis 39 271 l’an dernier.

"Les touristes ont peur de venir à cause de l’instabilité géopolitique de la région. Nous devons montrer que la Jordanie est un pays sûr et qu’il est bien différent de son voisin syrien", explique Abed Al Razzad Arabiyat, directeur général du Jordan Tourism Board.

Pour reconquérir le marché français, l’office du tourisme de Jordanie vient tout juste de lancer une grande campagne de communication institutionnelle en Ile de France qui met en avant les trois sites phares du pays : Petra, le désert du Wadi Rum et la mer Morte.

"Nous investissons massivement sur le marché français et avons pour objectif de poursuivre notre croissance estivale", poursuit-il.

Plusieurs mesures de relance

En parallèle, le Ministre du Tourisme de Jordanie vient de lancer le Jordan Pass, qui permet à tous les visiteurs d’accéder à plus de 40 sites en Jordanie à un tarif préférentiel et d’être exonérés de frais de visa d’entrée si le pass a été acheté avant l’arrivée en Jordanie.

Mais le pays espère surtout le retour des liaisons charters, absentes depuis 2012 en France. Un plan de soutien a été mis en place par les Autorités de la Zone Economique Spéciale d'Aqaba (ASEZA) qui comprend, notamment, une subvention de 2 500 dollars par vol pour les 12 premiers mois d'opération, et une aide de 2 dollars par passager et par nuit, au-delà de 5 nuits passées dans la Zone Economique d'Aqaba (qui comprend Aqaba et le désert du Wadi Rum).

Céline Perronnet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format