Menu
S'identifier
Destination

La Réunion revient dans la course


Publié le : 28.09.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
La dernière attaque de requin n'a "pas eu trop d'impact" sur la fréquentation selon l'IRT. Ici le site de Boucan Canot sécurisé à partir d'octobre pour la pratique du surf. I Crédit photo ©CTR

L’île récolte les fruits de son ouverture à de nouveaux marchés et enregistre, au premier semestre, une croissance du nombre de touristes de 5,3%.

Cette année, Patrick Serveaux, président de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT), n’a "pas la gorge nouée" pour annoncer les chiffres de fréquentation du premier semestre, en croissance de 5,3% rapport aux six premiers mois de l’année 2014. "Le volcan a été notre meilleur ambassadeur. Il est entré deux fois en éruption au premier semestre et a attiré beaucoup de touristes. Nous espérons dépasser la barre des 450 000 touristes en 2015 contre 407 000 l’an dernier", indique-t-il.

La métropole reste le marché émetteur numéro 1 avec 152 000 touristes au premier semestre, soit 3 000 de plus qu’en 2014, malgré une part de marché en baisse, à 77%, contre 85% il y a encore deux ans.

"Nous ne pouvons plus rester monomarché et devons diversifier nos clientèles. La priorité reste la France mais plus uniquement", explique Patrick Serveaux.

Le code-share mis en place entre Air France et Air Austral en décembre 2014 a d'ailleurs fait du bien à la destination, désormais reliée à 41 villes européennes, via Paris-CDG. Depuis, les touristes européens sont en croissance de 17% (+ 2 000 passagers), au premier rang desquels figure l’Allemagne.

"Nous espérons dès l’an prochain la mise en place d’une liaison directe entre l’Allemagne et La Réunion. Des discussions sont en cours", assure Patrick Serveaux.

Priorité à la Chine

La Réunion se tourne également de plus en plus vers sa voisine, l’île Maurice. "25% des touristes qui viennent à La Réunion le font dans le cadre d’un combiné. 18,5% sont allés à Maurice", précise le président de l’IRT, qui note "l’arrivée d’une classe moyenne sur l’île" et par conséquent une croissance de 25% du nombre de touristes depuis la zone océan Indien.

Enfin, c'est surtout sur la clientèle chinoise que La Réunion fonde le plus d’espoir. Elle pèse peu aujourd’hui dans le nombre d’entrées mais cela devrait vite évoluer. "809 touristes chinois sont venus à La Réunion au premier semestre contre 310 sur l’année 2014. Notre objectif est porté à 2 000 visiteurs en 2015 et 10 000 en 2017", avance Patrick Serveaux.

Des partenariats ont été noués avec des agences et TO chinois et une nouvelle politique d’entrée sur le territoire a été mise en place puisque les touristes chinois qui restent moins de quinze jours sur place sont exemptés de visa. Et surtout Air Austral devrait lancer d’ici peu de temps une liaison directe entre la Chine (Canton) et La Réunion (Saint-Denis). De quoi voir grand…

Céline Perronnet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format