Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - La SNCF dévoile son futur siège 1ère classe


Publié le : 25.09.2015 I Dernière Mise à jour : 25.09.2015
Image
Le futur siège TGV de 1ère classe est présentée gratuitement jusqu'à dimanche soir dans une exposition au Palais de Tokyo. ©SJ I Crédit photo

La SNCF a créé un fauteuil esthétique et design tout en apportant plus de confort aux voyageurs qui emprunteront la ligne Paris-Bordeaux à compter de la mi-2017.

C’est au travers d’une exposition gratuite ce week-end au Palais de Tokyo à Paris que la SNCF expose au grand public son futur fauteuil de 1ère classe qui équipera les 40 rames TGV commandées auprès d’Alstom et qui circuleront notamment sur la ligne Sud-Europe-Atlantique entre Paris et Bordeaux à compter du 1er juillet 2017. Les rames disposeront de 556 places dont 123 en première classe. 


"Notre ambition est d’offrir une nouvelle expérience de voyage en TGV et d’être la référence en la matière", précise Guillaume Pepy, le président de la SNCF, qui rappelle que 30 millions de passagers par an voyagent en première classe.

"La SNCF porte haut le design depuis le train Corail dessiné par Roger talon. Nous avons cherché ici des formes audacieuses et un confort parfait, ce fauteuil devant répondre aux utilisations d’aujourd’hui et de demain. Il est le symbole de l’attention portée à nos voyageurs et du savoir faire de la SNCF", a ajouté pour sa part Rachel Picard, Dg de SNCF Voyages lors de la présentation hier soir de l'exposition "Avant-Première Classe" aux équipes de la SNCF, aux agences, aux grands comptes entreprises et à la presse. 

Un siège de 1ère classe plus haut de gamme

Très design, ce siège qui a nécessité 6 années de conception se caractérise par son côté plus haut de gamme que l’actuel au travers de l’utilisation de nouveaux matériaux comme le bois pour la tablette, une inclinaison renforcée de 10 degrés pour être plus allongé mais aussi une position normale plus droite à la demande des voyageurs d’affaires. 


Pour travailler justement les passagers ont à leur disposition une grande tablette et une plus petite pour poser son smartphone, une prise électrique et un port USB, un éclairage modulable et une liseuse , un espace de rangement pour un petit bagage sous le siège… Ces dames disposeront d’un petit miroir pour se refaire une beauté. Autre nouveauté technique, tous les sièges (à l’exception des espaces pour 4 personnes) pourront effectuer une rotation afin d’être placés dans le sens de la marche à chaque trajet.

D’ici deux ans, les anciennes rames TGV qui seront rénovées seront également équipées de ce nouveau siège qui coûte, en version double, environ 5 000€. Son déploiement devrait entrainer une baisse de capacité de 13% en première classe mais la SNCF va gagner 20% en seconde avec un nouveau siège qui sera, lui, présenté en 2016. 


Reste la question du wifi à bord. Rachel Picard précise que des antennes sont déployées par les opérateurs (Bouygues, Orange, SFR) le long de certaines lignes hexagonales afin d'éviter les trous sur le parcours, une solution technologique devant être trouvées pour équiper les rames TGV et offrir un flux wifi continu aux passagers.

Stéphane Jaladis

 

La SNCF se paie jusqu’à dimanche soir le Palais de Tokyo à Paris pour présenter le siège de 1ère classe qui équipera les...

Posted by Tour Hebdo on vendredi 25 septembre 2015
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format