Menu
S'identifier
Distribution

L. Abitbol (Marietton) : "après le rachat de Havas Voyages, il nous manquera encore 180 agences"


Publié le : 25.09.2015 I Dernière Mise à jour : 25.09.2015
Image
I Crédit photo Laurent Abitbol, président du directoire de Marietton Investissements. ©JFB

Après l'acquisition du réseau Havas Voyages, d'ici la fin de l'année, le groupe lyonnais devrait encore élargir son périmètre d'agences.

Alors que l’acquisition des 338 agences Havas Voyages est en cours et devrait se finaliser avant la fin de l’année, l’appétit de Marietton Investissements reste entier. "Il nous manquera encore 180 points de vente dans l’Hexagone", déclare Laurent Abitbol, président du directoire de Marietton Investissements.

Sans pour autant préciser à quel horizon, il ajoute : "nous souhaitons des affaires saines et situées dans des villes de plus de 10 000 habitants".

Dans un premier temps, si l'opération se confirme, les agences Havas Voyages s’ajouteront aux 132 points de vente que le groupe lyonnais possède déjà, sous les marques Ailleurs Selectour Afat, Carrefour Voyages, Auchan Voyages… L’enseigne Havas Voyages sera maintenue : "nous en ferons une marque premium", envisage Laurent Abitbol.

A l’issue de la reprise d'Havas Voyages, le nombre d'agences s'élèvera à 470, et le nombre de collaborateurs à 1 350 personnes, pour totaliser un volume d’affaires consolidé autour de 1,2 milliard d’euros, dont 60% dans la billetterie d’affaires et 40% dans les voyages de loisirs. Cela fera du groupe Marietton l’un des tout premiers groupes intégrés du secteur du tourisme en France, 50 ans après sa création.

650 points de vente à terme

Avec les 180 agences supplémentaires projetées, le nouveau périmètre de distribution de Marietton Investissements se situerait donc à terme autour des 650 points de vente. Un pied de nez à ceux qui pensent que la vente de voyages en agences traditionnelles appartient au passé!

Auparavant, pour concrétiser cette opération de taille, un mouvement pourrait intervenir au niveau du capital de Marietton Investissements (plus de 11 millions d’euros à ce jour) et dans lequel la famille Abitbol est majoritaire (51%).

Les partenaires financiers Rotschild Investment Partners, Siparex et Crédit Agricole pourraient monter à un niveau supérieur, mais rien n’est encore calé à ce jour.

Jean-François Belanger

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format