
Les 12 zones touristiques internationales, qui permettent aux commerces parisiens d’ouvrir le dimanche et tous les soirs de la semaine jusqu’à minuit, sont connues.
Annoncée en février dernier, la création de 12 zones touristiques internationales (ZTI) devient concrète avec la publication ce jour du décret et demain de l’arrêté.
Les critères pris en compte pour leur définition ont été les suivants : avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs, être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale, connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France, ou bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone.
Les ZTI pour Cannes, Nice et Deauville vont suivre
Les douze zones autorisées à ouvrir chaque dimanche et chaque jour jusqu’à minuit sont : Saint-Germain, Rennes-Saint-Sulpice, Olympiades-Italie2, Saint-Emilion-Bibliothèque, Le Marais (sans la place de la République, mais avec le Haut-Marais et l'île Saint-Louis), Les Halles, Saint-Honoré-Vendôme, Montmartre (sans le boulevard Barbès), Haussmann, Maillot-Ternes (avec Wagram), Champs-Elysées-Montaigne, et Beaugrenelle (avec une partie de la rue Saint-Charles).
En province, les cartes des ZTI de Cannes, Deauville et Nice seront dévoilées dans les prochains jours. Le décret sur les six gares parisiennes est, lui, prévu pour le mois d’octobre.
Les agences de voyages situées dans ces zones vont-elles profiter de cette mesure pour retarder leurs horaires d'ouvertures et accueillir les clients le dimanche ?
C.P.