Menu
S'identifier
Distribution

Agence enseigne : Look rémunère sur le cross-canal


Publié le : 24.09.2015 I Dernière Mise à jour : 24.09.2015
Image
I Crédit photo Grâce au web-to-store, les dirigeants de Transat estiment qu'une agence enseigne Look pourra percevoir entre 3000 et 4000€ de commissions annuelles sans intervention de leur part ©DR

Le nouveau contrat d'enseigne prévoit la rémunération des agences pour les dossiers réservés sur les sites web du groupe.

Le contrat d'enseigne Look Voyages a évolué depuis l'année dernière. "L'arrivée de Patrick Rougé comme directeur des enseignes, en janvier dernier, a accéléré le process, avoue Cyril Cousin, directeur de la distribution du groupe Transat. Nous avons retravaillé notre offre pour la rendre sexy !".

De fait, Patrick Rougé avoue "avoir mis en place le système dont (il rêvait) en tant qu'agent de voyages depuis 20 ans".

Selon eux, la pierre angulaire du nouveau contrat est l'aspect cross-canal "web to store". A partir du 1er novembre prochain, les agences enseigne Look percevront une commission partielle sur tout dossier réservé par un client sur les sites BtoC du groupe, Vacancestransat.fr et Look-voyages.fr. Les dossiers seront attribués suivant le code postal du client, dans la zone d'exclusivité territoriale de l'agence.

"D'après nos estimations, une agence enseigne Look pourra percevoir de 3 000 à 4 000 euros de commissions par an, sans aucune intervention de sa part", précise Cyril Cousin.

De même, le client internet qui réserve sur le call-center génèrera une commission pour l'agence la plus proche, ainsi que les individuels qui réservent sur le site dédié aux comités d'entreprises. "L'agence sera prévenue du montant du forfait réservé, mais n'aura pas accès aux coordonnées du client", insiste-t-il.

Redevance de 1 500 euros

Par ailleurs, les points de vente Look percevront un point de commission supplémentaire (8%) sur les exclusivités web, que ce soient des ventes de dernière minute ou des produits de petite capacité, et sur la nouvelle production de forfaits dynamiques Eden des Iles. 

Autre accompagnement : les enseignes feront partie des communautés Facebook du groupe et bénéficieront d'achats de mots-clés mutualisés. Quant à la base CRM, elle sera animée au nom de l'agence qui mettra son fichier client à disposition du siège.

En ce qui concerne la redevance annuelle, elle est fixée à 1 500 euros, sans droit d'entrée. Les frais d'enseigne extérieure seront pris en charge à hauteur de 5 000 euros, et "il restera une enveloppe de 5 000 euros pour l'achat de mobilier intérieur, ou pour l'organisation d'une soirée clients".

En contrepartie, l'agence devra réaliser un volume d'affaires annuel individuels de 150 000 à 250 000 euros avec les produits du groupe Transat, suivant son implantation, proche ou pas d'un aéroport de départ, et sa zone de chalandise.

Esprit de recrutement

"Actuellement, nous avons une dizaine d'agences dans les tuyaux, qu'elles soient Nouvelles Frontières, Tourcom, Selectour Afat ", assurent les deux responsables.

Ils voient le marché de façon positive, et s'attendent à ce que les ambassades Fram ou les franchisés Havas les contactent, après la cession de leur maison-mère. "Transat n'a pas l'image d'un groupe qui fait des revirements stratégiques, nous sommes solides et nous avons beaucoup de clubs", lance Patrick Rougé.

Son objectif est d'atteindre une quarantaine d'agences-enseignes d'ici fin 2017, contre 20 à la fin de l'année 2015. "Nous serons clairement dans un esprit de recrutement sur l'IFTM Top Resa", conclut-il.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format