Menu
S'identifier
Production

Héliades mise sur la Grèce et Chypre été comme hiver


Publié le : 22.09.2015 I Dernière Mise à jour : 22.09.2015
Image
Le Club Héliades Zorbas à Santorin sera l'une des nouveautés en Grèce pour la saison été 2016. ©DR I Crédit photo

Le voyagiste du groupe XL France ferme plusieurs destinations long-courriers non rentables pour se recentrer sur ses best-sellers.

Alors que le groupe XL France lui cherche un repreneur, Héliades présente un visage des plus séduisants. L’année 2015 marque en effet son retour dans le vert et son chiffre d’affaires (CA) dépassera pour la première fois les 100M€. "Ce résultat est à mettre sur le compte de la Grèce, destination historique et N°1 d’Héliades, et non sur notre politique de diversification", explique le DG Jean Brajon.

De fait, la Grèce enregistrait au 1er septembre une hausse de 13% en CA et de 18% en nombre de clients. "Malgré les problèmes politico-économiques du pays, la Grèce a été très demandée mais nous avons dû baisser nos tarifs face aux nombreux concurrents, plateformes hôtelières, nouveaux TO… Il faut donc se différencier avec de bons produits". Août s’est par ailleurs davantage vendu en VDM par rapport à l’été 2014.

Dans le détail, l’augmentation s’est faite sur les clubs Héliades (+23% en pax) plus que sur les hôtels (-10%), mais aussi sur les croisières (+27%) et le "à la carte" (+10%), segment sur lequel le TO veut encore progresser pour répondre à la demande de voyages individualisés. Les circuits en Grèce sont en revanche restés à l’étale comparé à l’an dernier. Côté destination, Héliades a le plus progressé sur la partie ionienne (+36% en CA et +46% en pax), le TO estimant rattraper son retard sur Corfou.

L’été a aussi été marqué par l’envol de Chypre (+89% en CA et +110% en pax) grâce à l’ouverture des vols directs de Paris et de la province vers Paphos. "Nous partions de bas mais le potentiel est important", ajoute Jean Brajon. Enfin, pour la 3ème saison sur l’Italie, il se félicite du bon niveau de vente et surtout de rentabilité, les prix moyens ayant même augmenté sur la Sicile (+3% en pax mais +12% en CA) et sur les Pouilles et la Calabre (+125% en pax et +145% en CA).

Fort de ces résultats, Héliades poursuit la programmation de la Grèce en hiver avec des week-ends à Athènes, des circuits, autotours et du "à la carte". Mais aussi de Chypre avec deux clubs Héliades et un plan de vols de Paris, Lyon, Nantes et Toulouse vers Paphos plus des vols directs de Paris vers Larnaca. "Chypre est appelée à devenir une destination à l’année en raison de sa proximité, de son climat, de sa richesse culturelle, des activitéss comme le golf…".

La reprise sur le Cap Vert attendue cet hiver

Avec 4 clubs Héliades avec la chaîne Riu, 7 circuits, 2 programmes de randonnées et des formules "à la carte" dans l’archipel, le voyagiste n’oublie évidemment pas le Cap Vert, sa deuxième destination (15 000 clients en 2014 mais en baisse de 6% sur l’exercice 2015 au 1er septembre), misant même sur une reprise des ventes pour l’hiver.

Il repasse ainsi dès les vacances de Noël à trois rotations hebdomadaires de Paris pour Sal et Boavista ainsi que des vols TAP vers Sal de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse, Bruxelles et Genève. Des vols réguliers sont également proposés de Paris vers Sao Vicente. Après les mauvaises ondes d’Ebola sur l’Afrique l’an dernier, un redémarrage est également espéré sur Sao Tome.

Arrêt du Brésil, du Mexique, des Antilles, de Zanzibar et de la Réunion

L’hiver rime enfin avec République dominicaine, le TO conservant ses vols XL Airways de Paris et la province pour alimenter son club Héliades Bavaro Princess. Pour le reste, Héliades poursuit sa politique de rentabilité en réduisant son portefeuille de destinations, le Brésil, le Mexique, les Antilles, Zanzibar et la Réunion sortant de la production. "La priorité est de se concentrer sur les destinations où nous sommes performants", justifie-t-il.

Dans sa recherche d’économies, le TO ne sera pas non plus présent sur le prochain IFTM Top Resa. "Le salon est trop cher et n’attire plus les agents de voyages. Cela ne mérite pas l’investissement demandé", indique le DG qui préfère communiquer en direct auprès des vendeurs.

Après la brochure Hiver, les agents de voyages vont recevoir un pré-programme de l’été 2016 sur la Grèce et l’Italie. Des stocks limités sur 17 clubs Héliades (dont de nouveaux clubs à Santorin, Corfou et en Crète) et 7 circuits proposés jusqu’au 15 décembre en "Super Prix Chrono".

De nouveaux vols seront en outre mis en place vers Santorin de Marseille, Bordeaux et Toulouse, vers Athènes de Deauville et Bordeaux, et vers Palerme de Deauville.

S.J.









 
 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format