
Des travaux à la croisée des pistes obligeront les compagnies à annuler ou à se dérouter.
Pas de trafic possible à Tunis-Carthage (TUN) du 14 au 16 octobre 2015. En effet, quand les travaux de réfection d’une piste interviennent à l’intersection avec une autre, l’arrêt total de l’activité de l’aéroport est incontournable.
Le trafic, interrompu le 14 octobre à partir de 17 heures, reprendra le 16 octobre à 22 heures (heures locales). Dans la réalité, les derniers vols commerciaux arriveront à Tunis en début d’après-midi le 14 pour permettre aux avions d’en repartir et de ne pas rester bloqués deux jours au sol.
De même, la reprise interviendra plutôt le 17 au matin, notamment pour les vols vers l’Europe qui ne peuvent repartir de Tunisie le 16 en soirée et arriver au milieu de la nuit dans des aéroports souvent soumis à des restrictions nocturnes.
La stratégie des compagnies vis-à-vis de cet aléa d’exploitation diffère :
* Tunisair reprogramme ses 47 vols quotidiens depuis l’aéroport de Monastir (MIR) à 172 km de Tunis. Des navettes sont prévues Mais les passagers qui le souhaitent peuvent modifier leurs dates de voyages sans frais.
* Transavia a purement et simplement annulé ses vols ces jours-là.
* Air France a programmé un dernier vol au départ de CDG le 14 à 10h45 et reprendra sa desserte le 16 à 21h10 pour arriver à Tunis à 22h35, dès la réouverture de l’aéroport. Pas de retour le soir même vers Paris. Les passagers peuvent aussi modifier leurs réservations sans frais.
T.V.