Menu
S'identifier
Production

La marque TUI prend le pas sur Nouvelles Frontières et Marmara


Publié le : 17.09.2015 I Dernière Mise à jour : 17.09.2015
Image
Le premier TUI Store a ouvert le 15 septembre à Strasbourg, 7 agences devant porter la nouvelle enseigne TUI d'ici fin 2015. ©DR I Crédit photo

Comme en Belgique et aux Pays-Bas, TUI devient la marque ombrelle du groupe : Nouvelles Frontières, Marmara, Aventuria et Passion des îles deviennent de simples lignes de produits.

La stratégie de marque mondiale de TUI Group s'impose à la filiale française, qui va déployer sur un an la marque TUI dans l’Hexagone sur tous les supports et canaux. "L’objectif est d’imposer une marque forte, unique et de proposer une expérience client TUI de bout en bout, lors de la réservation en agence ou sur nos sites, à l’aéroport, dans nos avions, dans nos clubs et hôtels, avec nos réceptifs…", a ainsi martelé Pascal de Izaguirre, président de TUI France.

Dans ce cadre, Nouvelles Frontière (NF), Marmara, Aventuria et Passion des îles deviennent des lignes de produits afin de ne pas faire disparaître trop rapidement des marques dont la notoriété est forte sur le marché français.

Si le timing de l'extinction des catalogues sous ces marques n'est justement pas encore arrêté (les brochures annuelles 2016 de NF et Passion des îles sont parues et Marmara Eté 2016 suivra en novembre), un premier catalogue TUI sera toutefois distribué dès novembre prochain. Seul Corsair International est exclu du dispositif de rebranding compte tenu de son statut de compagnie régulière. Après l’échec de sa reprise par Air Caraïbes, le transporteur ne serait plus à vendre.


Marmara restera sur des clubs 100% francophones 

Si Marmara restera dédié aux clubs francophones en moyen-courrier, TUI France va désormais bénéficier de l’ensemble de l’offre du groupe en matière de clubs avec Suneo Club, Splashworld, Family Life, Magic Life et Robinson, présenté comme "le Club Med allemand", ainsi que le portefeuille hôtelier avec la chaîne Riu et, pour le haut de gamme, Sensimar et Sensatori.



"Nous bénéficions désormais d’une offre élargie qui passe de 38 à 88 hôtels et clubs. C’est la plus large et la plus belle du marché. Celle-ci est diversifiée pour répondre à toutes les clientèles et accroître notre présence sur le haut de gamme", ajoute-t-il. "Certains de nos clients veulent des clubs internationaux, multiculturels". 



Ces produits vont permettre à TUI d’augmenter son offre pour la saison estivale 2016 sur les destinations qui ont performés cet été comme la Grèce (+20% de capacité avec notamment un club Marmara à Araxos), l’Italie et surtout l’Espagne (+25%) avec déjà dès cet hiver l’ajout du Suneo Club Costa Caleta, du le Club Royal Monica à Lanzarote, du Couples Royal Palm Resort à Fuerteventura.

Vers un site unique TUI.fr en septembre 2016

L’ensemble de cette offre hôtelière est dès aujourd’hui accessible en dynamic packaging sur l’espace pro pour Nouvelles Frontières et Passion des îles. D’ici la fin de l’année, l'outil de forfait dynamique sera complété par l’accès aux compagnies low cost et aux plateformes de centrales hôtelières (bed banks).

"Nous apporterons un choix fiable d’hôtels de qualité un peu comme le nouveau site d’Accorhotels", insiste Pascal de Izaguirre. 

Le dynamic packaging sera accessible au grand public sur le site BtoC de Nouvelles Frontières début 2016.

Mais le groupe a déjà en ligne de mire le lancement en septembre 2016 du site Tui.fr qui remplacera tous les sites actuels (NF, Marmara…). "Grâce à la technologie, nous allons évidemment faire en sorte de ne pas perdre le trafic actuel sur ces sites. A nous de trouver les bonnes solutions", souligne Olivier Roche, le responsable E-commerce de TUI France.

Déploiement des premières agences TUI

Dans le cadre de la stratégie multicanal développée par TUI, le retour de la marque TUI a évidemment un impact sur la distribution : le réseau devrait en effet, à terme, arborer la marque TUI tout en conservant un rappel en vitrine des logos NF et Marmara. "Le basculement sera progressif en fonction de la montée en puissance de la notoriété de la marque TUI", admet Pascal de Izaguirre. 


D’ores et déjà, un premier TUI Store vient d’ouvrir à Strasbourg en raison de sa proximité avec l’Allemagne où la marque est reconnue. La seconde boutique TUI suivra en novembre à Levallois-Perret, au rez-de-chaussée du siège de TUI France. Cinq mandataires, vraisemblablement situés sur des zones frontalières (avec l'Allemagne mais aussi la Belgique) ont aussi accepté de passer sous l’enseigne TUI d’ici la fin 2015.

Alors que TUI France avait décalé son retour à l’équilibre d’un an, à 2016, c’est évidemment le groupe d’Hanovre qui va financer ce passage à marche forcée sous la marque TUI tant pour la refonte des agences que pour les campagnes marketing pour développer sa notoriété, quasi inexistante aujourd’hui, auprès des Français.

"Nous espérons de ces investissements et de la publicité une hausse du panier moyen et du chiffre d’affaires", espère Pascal de Izaguirre, qui prévient que "ce budget sera encore plus énorme pour remplacer un jour Thomson Holidays et First Choice en Grande-Bretagne. TUI Group a les moyens de ses ambitions !"

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format