Menu
S'identifier
E-tourisme

Expedia/Orbitz : les autorités américaines ne s'opposeront pas à la fusion


Publié le : 17.09.2015 I Dernière Mise à jour : 17.09.2015
Image
I Crédit photo

La justice américaine considère que l'opération ne sera pas une menace pour les consommateurs ni la concurrence. Le nouvel ensemble représente un volume d'affaires supérieur à 6,5 Md$.

Expedia et Orbitz Worldwide vont pouvoir consommer leur mariage. Les autorités américaines viennent en effet de décider de ne pas s'opposer au mariage entre les deux mastodontes de la distribution de voyages en ligne, après une enquête de six mois, a annoncé mercredi le département de la Justice (DoJ).

"La division antitrust a enquêté sur les inquiétudes exprimées au sujet de cette transaction. Nous avons pris ces craintes au sérieux et les avons intégrées dans l'analyse de toutes les informations fournies par des parties tierces", écrit le ministère dans un communiqué.

"Au terme de cette procédure, nous avons conclu cependant que cette opération ne va probablement nuire ni à la concurrence ni aux consommateurs", poursuit-il.

Crainte de la création d'un duopole dans le voyage

Expedia avait annoncé en février son intention d'acheter Orbitz pour environ 1,6 milliard de dollars.

Cette fusion avait été très critiquée par des associations de défense des consommateurs ou représentant le secteur de l'hôtellerie, qui craignaient l'émergence d'un duopole.

Orbitz est par exemple propriétaire de HotelClub et CheapTickets, Expedia de Hotels.com, Trivago et Venere, et Priceline de Booking.com et Kayak.

Les défenseurs du rapprochement entre Expedia et Orbitz faisaient eux valoir que la concurrence venait aussi d'autres types de sites, comme ceux où les internautes publient leurs commentaires (Tripadvisor) ou ceux qui scannent le web à la recherche de bonnes affaires (Hipmunk).

En 2014, Expedia a réalisé un volume d'affaires de 5,7 milliards de dollars (5 milliards d'euros), en hausse de 21% par rapport à 2013, pour un résultat net de 398 millions de dollars (351 millions d'euros), en progression de 71% par rapport à n-1.

Son excédent brut d'exploitation atteint 1 milliard de dollars (880 millions d'euros), en hausse de 21% par rapport à 2013.

De son côté, le groupe Orbitz a réalisé l'an dernier un volume d'affaires de 932 millions de dollars, en hausse de 10% par rapport à 2013, mais son bénéfice net est tombé à 17 millions d'euros contre 165 millions en 2013, où il avait notamment bénéficié d'un gros crédit d'impôts.

Pour mémoire, le groupe Expedia Inc. s'était déjà offert fin janvier Travelocity, racheté à Sabre pour 280 millions de dollars.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format