Menu
S'identifier
Croisière

MSC Croisières et Air France-KLM embarquent ensemble vers Cuba et la Martinique


Publié le : 16.09.2015 I Dernière Mise à jour : 16.09.2015
Image
Patrick Alexandre et Erminio Eschena ont signé hier soir un accord d'affrètement pour l'hiver. I Crédit photo ©SJ

Les deux groupes ont signé un accord d'affrètement aérien pour l'hiver sur les vols vers Fort-de-France et La Havane pour les croisières des MSC Orchestra et MSC Opéra.

C'est lors d'une soirée parisienne aux rythmes de la salsa que MSC Croisières et Air France ont officiellement signé hier un accord d'affrètement pour la saison hiver. Partenaires depuis 2012, les deux sociétés ont déjà fait voyager ensemble plus de 36 000 passagers du croisiériste, notamment l'hiver dernier avec 14 rotations effectuées en Boeing B747 vers la Romana, en République dominicaine.

"Nous avons quintuplé notre chiffre d'affaires réalisé avec MSC Croisières depuis 2013", s'est félicité Patrick Alexandre, le directeur général Commerciale et Alliances d'Air France-KLM qui a mis en avant la qualité opérationnelle réalisée lors de chaque desserte de l'hiver 2014-2015. Et d'ajouter : "Ce nouveau contrat est très important en chiffre d'affaires pour la compagnie. MSC Croisières est ainsi devenue l'un des premiers partenaires touristiques parmi les accords que nous possédons avec des acteurs du tourisme".

Un total de 10 000 sièges cet hiver sur la Caraïbe

Le partenariat porte sur deux chaînes de 17 rotations, l'une en Boeing B777 vers Fort-de-France à compter du 12 décembre pour alimenter les croisières du MSC Orchestra, la seconde en A340 pour La Havane à partir du 22 décembre pour les navigations du MSC Opéra. Le nombre de sièges engagés est de 5 000 vers les Antilles et de 5 200 vers Cuba.

Surtout, ces appareils conserveront la configuration d'Air France en trois classes : Economique, Premium Economy et Business. "Cela permettra de servir une clientèle hétérogène. Le potentiel est là", estime Patrick Alexandre qui précise que des packages ont été réalisés pour permettre à des passagers de voler en classe business et d'embarquer en cabine MSC Yacht Club, le produit haut de gamme de MSC Croisières.

"Des opérations marketing communes seront en outre réalisées vers nos clients haute contribution", a précisé Erminio Eschena, DG France de la compagnie de croisières, qui rappelle également la campagne de communication télévisuelle lancée dimanche dernier.

Cette collaboration va plus loin que ces vols affrétés, puisque les vendeurs ont aussi à leur disposition les vols réguliers du groupe aérien vers les deux destinations depuis Paris (et la province pour les pré et post acheminements) et Amsterdam.

"Nous disposons ainsi de 11 vols hebdomadaires sur la Havane depuis Paris avec Air France et 4 depuis Amsterdam avec KLM ce qui apportera toute la souplesse voulue", ajoute-t-il. Les distributeurs peuvent ainsi ajouter des pré ou post séjours à La Havane pour encadre la croisière du MSC Opéra.

Si les remplissages sont "dans les objectifs" sur les Antilles et le rythme des réservations sur Cuba jugé "très satisfaisant", les deux partenaires regardent déjà vers l'avenir.

"Le partenariat sera renforcé, affirme en effet Erminio Eschena. Nous travaillons déjà ensemble sur le Brésil et nous avons d'autres projets sur Miami où MSC positionnera un paquebot à partir de fin 2017. Sans parler demain de la Chine...".

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format