Menu
S'identifier
Distribution

MisterFly prend son envol


Publié le : 15.09.2015 I Dernière Mise à jour : 15.09.2015
Image
Nicolas Brumelot et Carlos Da Silva repartent pour de nouvelles aventures avec MisterFly… en attendant MissFly pour ne pas faire de jaloux. ©SJ I Crédit photo

L'outil de réservation est opérationnel en BtoB avant un lancement officiel le 29 septembre à l'IFTM-Top Resa. La version BtoC sera lancée en 2016.

C’est dans leurs locaux du 25, rue de Ponthieu à Paris que Carlos Da Silva et Nicolas Brumelot, les créateurs de Go Voyages en 1997, ont présenté hier MisterFlyPro, un outil de réservation BtoB de billets d'avion.

Après quelques semaines de test par une quarantaine d’agences, ce dernier est enfin opérationnel même si le lancement officiel sera effectif le 29 septembre sur le salon IFTM-Top Resa.

"Nous allons devoir refaire nos preuves avec cette start-up", reconnaît Nicolas Brumelot. Mais Carlos Da Silva est très confiant, espérant déjà réaliser "plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires" en 2016 et "être rentable dès la première année". Et d’annoncer que si la V1 est 100% billetterie, "MisterFly saisira les opportunités pour vendre autre chose que du vol".

Comme pour Go Voyages en son temps, les deux dirigeants (qui possèdent chacun 26% des parts de la société) et leurs 36 collaborateurs (48%) ont misé sur leur propre outil technologique.

"Nous n’avons pas voulu prendre de plates-formes déjà existantes sur le marché car cela nous permet d’être flexible, de la modifier à l’envi et d’intégrer de nouvelles solutions. Nous pourrons ainsi être les premiers à nous adapter aux demandes du marché et aux développements technologiques de demain", justifie Nicolas Brumelot.

L'investissement dans ce projet et dans l'outil a de fait été plus lourd, de l'ordre de 1 M€.

Après l'écoute des attentes des distributeurs, l’autre objectif était de rendre le processus de réservation simple et efficace, les marges étant faibles dans l’aérien. L’approche se veut en outre multicanal avec les agences, des marques blanches sont à venir, une connectivité simplifiée via API et, en 2016, un site BtoC.  

Des petites nouveautés pour un site de réservation aérienne

Epuré, l’écran de réservation se veut simple d’utilisation. La réponse affichée effectue un classement par le prix, celui-ci ayant l’originalité d’être placé à gauche de l’écran. Les filtres sont classiques entre les aéroports, les escales, les prix, les compagnies voulues et les bagages. Le site choisit ensuite les retours possibles ainsi que les solutions combinables avec les différences tarifaires.

La question des bagages étant devenue cruciale avec les low cost, l’une des nouveautés du site est d'afficher si les bagages sont inclus ou pas, combien cela coûte pour en ajouter à l’aller ou au retour ou sur les deux tronçons.

"Cela nous oblige à faire remonter les informations de chaque transporteur car les tarifs et les franchises bagages sont à chaque fois différents", explique Nicolas Brumelot.

Autre atout, le site permet au vendeur de voir les conditions tarifaires en GDS en accès direct dès que le vol est sélectionné. MisterFly précise travailler avec des connecteurs pour les low cost et tous les GDS mais les accords avec ces derniers seront dévoilés d’ici fin septembre, certaines négociations étant semble-t-il encore en cours.

Augmenter le panier moyen

Pour se démarquer des sites concurrents, MisterFly introduit une option Flexy qui permet de rendre modifiable et remboursable un billet à contraintes. Il en coûtera alors 10% de franchise plus le différentiel de tarif.

Dans le même ordre d'idée, le site propose d'ajouter une annulation sans motif ni justificatif jusqu'à la veille du départ et un remboursement sous 72h. En cas d'annulation, la franchise sera de 30%. Si toutefois le client avance une cause justifiée comme pour une assurance classique, la franchise tombera alors à 10%. Ces contrats comme le pack multirisques habituel sont opérés par Présence Assistance.

Surtout, l'outil permet au chef d'agence de paramétrer sa marge que cela soit en euro, en pourcentage, et par palier. "Il est également possible sur chaque dossier à la fin de la vente de modifier sa marge afin d'augmenter ou de réduire sa rémunération", ajoute Carlos Da Silva.  

Enfin, les deux compères ont créé une autre société, Iziwifi, pour louer contre un prix d'au moins 5,90 euros par jour des boîtiers offrant un accès illimité à Internet dans 64 pays. Là aussi, l'agence pourra ajouter ou non des frais, ces services étant proposés en prix nets.

"Ce sera une exclusivité pour les agences, elles pourront proposer à leurs clients ce système qui est en outre un moyen de contourner les réseaux payants des hôtels", souligne Carlos Da Silva.

Sûr de son affaire, il a déjà commandé quelque 10 000 boîtiers. "Nous devions revenir avec une offre différenciante sur le marché comme ces services en plus qui restent dans la thématique du voyage."

D'autres nouveautés sont ainsi encore en laboratoire. Comme au poker, MisterFly n'a pas encore abattu toutes ses cartes !

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format