Menu
S'identifier
Transport

aérien - Lufthansa : après le long-courrier, grève demain sur le court et moyen-courrier


Publié le : 08.09.2015 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo Après le long-courrier aujourd'hui, le mouvement de grève des pilotes de Lufthansa touchera demain le court et moyen-courrier. ©DR

Le mouvement des pilotes se durcit : après l'annulation de 84 vols long-courriers aujourd'hui, la direction évoque la suppression de 1000 vols court et moyen-courriers demain.

Actualisé à 16h54

La grève des pilotes de Lufthansa prend de l'ampleur. Le syndicat allemand Cockpit, en conflit ouvert avec la direction du groupe aérien Lufthansa depuis plus d'un an, a annoncé hier soir, lundi, un nouveau mouvement de grève pour mercredi, après celui lancé pour aujourd'hui, mardi, sur les long-courriers.

Lufthansa, qui a annoncé la suppression de 84 vols sur 1 500 aujourd'hui, a estimé dans un communiqué que cette extension du mouvement social allait conduire à la suppression de 1 000 vols mercredi. La compagnie a aussi indiqué qu'un plan de vols alternatif devrait être prêt mardi en début d'après-midi, tout en lançant une procédure en référé pour tenter d'empêcher la grève de demain.

Le groupe attaque en effet la légalité du mouvement des pilotes. Un tribunal de Francfort (ouest) devait se pencher sur le cas à partir de 13h30.

Lufthansa informe que plus de 500 vols de la compagnie seront assurés malgré le mouvement social sur les 1500 prévus, et que les autres compagnies du groupe, à savoir Germanwings, Swiss et Austrian Airlines, ne seront pas touchées.

13e mouvement de grève du syndicat Cockpit en dix-huit mois

1 520 vols sont prévus mercredi, qui doivent transporter 180 000 passagers, notamment des familles des régions du Bade-Wurtemberg et de Bavière qui achèvent leurs vacances d'été, a rappelé Lufthansa hier soir.

Plus tôt lundi, le syndicat Cockpit avait annoncé un premier mouvement de grève pour mardi, uniquement sur les long-courriers, le treizième en dix-huit mois. Il doit débuter à 08h00 (06h00 GMT) et devait théoriquement prendre fin à minuit (22h00 GMT). Mais avec l'annonce de Cockpit d'élargir son mouvement à mercredi, il sera immédiatement prolongé par la nouvelle grève.

"Sur les 1 500 vols prévus au total pour mardi, 84 sont annulés", avait indiqué Lufthansa lundi après-midi. Cela représente un peu moins de la moitié des 170 vols long-courriers normalement programmés. Les vols annulés sont au départ ou à destination de Francfort (ouest), Munich (sud) et Düsseldorf (ouest).

Cockpit et Lufthansa bataillent âprement, entre autres, sur les conditions de départ en retraite des pilotes. Sur fond de négociations très tendues, le syndicat a appelé à la grève à répétition, notamment pendant les mois d'hiver 2014-2015. Les derniers arrêts de travail remontent à mars.

Après le crash d'un avion de Germanwings, compagnie du groupe Lufthansa, dans les Alpes françaises fin mars, Cockpit avait suspendu ses grèves et les négociations avec la direction avaient repris ces derniers mois.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format