Menu
S'identifier
Croisière

Les deux paquebots de Croisières de France sont à vendre


Publié le : 07.09.2015 I Dernière Mise à jour : 07.09.2015
Image
Annonce de l'Horizon (photo) qui avait remplacé le Bleu de France en 2012. Son jumeau, le Zenith, a intégré à CDF en 2014. ©DR I Crédit photo

La maison mère espagnole Pullmantur met en vente le Zenith et l'Horizon, deux navires exploités par sa filiale française depuis Marseille, Calais et Saint-Domingue.

Quels navires exploitera Croisières de France en 2016 ? La question peut être posée après la découverte que Pullmantur, la maison mère espagnole, a mis en vente sur plusieurs sites spécialisés ses deux paquebots exploités sur le marché français : le Zenith et l’Horizon.

La somme requise pour pouvoir acquérir chaque unité est même spécifiée dans les annonces : 65 millions de dollars, soit 58,32 M€.



Croisières de France (CDF), qui a le vent en poupe et table sur 110 000 passagers en 2015, exploite l’Horizon aux Caraïbes cet hiver et en Europe du Nord depuis Calais pour la saison été 2016, le Zenith étant à partir d'avril positionné en Méditerranée au départ de Marseille.

L'Horizon avait remplacé en 2012 le Bleu de France avec lequel la compagnie avait débuté son activité dans l'Hexagone, le Zenith ayant été intégré en 2014.

CDF espérait l'arrivée d'un troisième navire pour se développer

Interrogé avant l’été par Tour Hebdo lors d’une opération commerciale réunissant les vendeurs, Antoine Lacarrière, le directeur général France, espérait plutôt l’arrivée d’un troisième bateau voire le remplacement de l’Horizon ou du Zenith par un paquebot de taille plus importante.

"Un navire plus grand, de 900 cabines, nous permettrait de disposer d’une gamme de prix plus large. Notre prix le plus bas et celui le plus haut sont trop proches, ce qui nous fait perdre une partie du marché. Il faut élargir la fourchette", confiait-il à l’époque.

Il semble que Pullmantur ait choisi une solution plus radicale. Heureusement pour Croisières de France, les cessions ne sont pas encore bouclées et la compagnie pourra d’ici là continuer à opérer ses itinéraires normalement pour l’hiver et la prochaine saison estivale.

Les questions des distributeurs, notamment ceux qui ont des groupes positionnés en 2016, ne manqueront toutefois pas lors du prochain salon IFTM-Top Resa, où CDF exposera dans le Village Croisière.

Pour maintenir CDF à flot dès que les navires seront cédés et leur sortie programmée, Pullmantur devrait faire appel à Royal Caribbean Cruises Ltd., sa maison mère américaine, pour aller piocher dans les flottes de Royal Caribbean et Celebrity Cruises.

Le deuxième groupe mondial possède en effet pas moins de 40 paquebots et trois seront encore intégrés d’ici fin 2015. Lancés en 1990 et 1992, l’Horizon et le Zenith sont d’ailleurs d’anciens "sister ships" de sa compagnie Celebrity.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format