Menu
S'identifier
Hébergement

Airbnb atteint 17 millions de clients en 2015


Publié le : 07.09.2015 I Dernière Mise à jour : 07.09.2015
Image
I Crédit photo Airbnb atteint 17 millions de clients après seulement cinq ans d'existence (source : Airbnb).

La plate-forme de location entre particuliers fait le bilan de sa croissance spectaculaire en cinq années d'existence.

Airbnb est l'un des phénomènes du tourisme mondial les plus fulgurants : depuis sa création en 2010, la plate-forme de location d'hébergements entre particuliers a atteint 17 millions de voyageurs hébergés cette année, contre 45 000 lors de l'été de sa création.

Du coup, l'opérateur CtoC s'en donne à cœur joie en communiquant sur un taux de croissance de 353% (en partant de très bas il est vrai) en cinq ans. Des fois que l'on ne réalise pas bien ce que représente la population des adeptes Airbnb sur une année, la plate-forme souligne que c'est plus que la population de la Grèce, de la Suède ou de la Suisse.

En cumulé depuis sa création, la plate-forme annonce plus de 55 millions de voyageurs accueillis chez des locataires via Airbnb. Airbnb se targue de couvrir 150 pays différents, citant des destinations "isolées" ou confidentielles telles que Madagascar, le Groënland, ou les îles Féroé.

Bateaux, yourtes, caravanes ou châteaux

Quant au profil des clients (appelés "guests" dans le vocabulaire maison) qui ont voyagé cet été vers 57 000 villes différentes, ils sont âgés en moyenne de 35 ans, et il s'agit de femmes pour 56% d'entre eux.

Si on se moque pas mal de savoir que l'ensemble de ces voyageurs ont parcouru une distance cumulée représentant plus de 10 milliards de miles (assez pour se rendre de la Terre à Pluton, souligne Airbnb, la belle affaire), plus intéressant est d'apprendre que les trajets le plus souvent effectués sont ceux entre Paris et Lisbonne, New York et la vallée de l'Hudson, ou encore Séoul et Osaka.

Airbnb souligne aussi la montée en puissance des hébergements insolites ou itinérants, même s'ils restent très minoritaires sur le total : parmi les 17 millions de clients, 50 000 ont opté pour un bateau, 25 000 pour une caravane, 13 000 pour un château et 12 000 pour une yourte.

Surtout, Airbnb, souvent accusé de détruire de la valeur pour les hébergeurs traditionnels, se présente comme un contributeur du pouvoir d'achat des particuliers, et à ce titre comme un acteur essentiel de l'économie.

Selon la plate-forme, une étude conduite aux Etats-Unis par Gene Sperling, un ancien conseiller de la Maison-Blanche, l'activité générée via Airbnb, soit 7 350 $ en moyenne par "hôte" (loueur), représenterait une hausse de 14% du revenu annuel des classes moyennes présentes sur la plate-forme.

V.D.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format