Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France planche sur un projet de low cost long-courrier


Publié le : 03.09.2015 I Dernière Mise à jour : 03.09.2015
Image
I Crédit photo Air France pourrait allouer une partie de ses futurs Boeing B787 Dreamliner à son activité low cost long-courrier. ©Boeing

Selon Les Echos, la direction d'Air France réfléchirait à une entité spécifique pour développer cette activité, avec des pilotes et PNC dotés d’un statut différent de celui de la maison mère.

Air France envisage toutes les pistes pour relancer la machine. Parmi elles, la compagnie française planche sur un projet de low cost long-courrier, selon Les Echos, qui dit tenir l'information de plusieurs sources internes.

La direction d'Air France envisagerait la création d’une entité low cost long-courrier, avec des pilotes et des personnels de cabine dotés d’un statut différent de celui de la maison mère, explique le journal économique. Pour opérer en low cost sur long-courrier, la nouvelle structure se verrait confier l’exploitation d’une partie des Boeing B787 commandés par Air France-KLM.

Les faibles coûts d’exploitation du B787 et une productivité accrue des personnels navigants permettraient à l'entité de faire figure de laboratoire de productivité, selon Les Echos. Air France, qui bénéficiera de 13 Dreamliner sur les 25 commandés par le groupe franco-néerlandais, devrait disposer du premier appareil à compter de novembre 2016, puis de quatre autres en 2017.

Une décision stratégique annoncée dans les prochaines semaines

Le groupe Air France-KLM prévoit d'allouer à ses activités low cost une vingtaine de nouveaux avions et d'annoncer une décision sur sa stratégie de croissance pour 2016 dans les prochaines semaines, avait déjà expliqué Mattijs ten Brink, directeur général de Transavia, dans un entretien accordé au Wall Street Journal le 20 août dernier. 

Si elle opte pour le lancement d'une low cost long-courrier, Air France imitera Air Caraïbes, ou encore sa concurrente européenne Lufthansa, dont la compagnie Eurowings débutera ses activités low cost long-courrier le 25 octobre prochain au départ de l'Allemagne vers les Caraïbes, Dubaï ou la Thaïlande à partir de 99,99€…

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format